Frédéric Caissie et Julianne Lévesque se sont distingués en natation

natation

(N.A.L.) – Les nageurs du Club de natation bleu et or se sont bien débrouillés en fin de semaine lors de la compétition de natation de la Coupe ouverte du Nouveau-Brunswick, tenue à la piscine Jeanne-Lévesque du CEPS Louis-J.-Robichaud, du campus de Moncton.

Frédéric Caissie, de Shédiac, s’est mérité deux médailles d’or, au 200 m QNI et 50 m brasse. Il est aussi parti avec deux médailles d’argent, au 100 m et 200 m, brasse. Julianne Lévesque, de Memramcook, a remporté trois médailles d’argent, au 400 m QNI, 4×50 m libre, 4x50m QN et elle a établi deux records du club. Elle a également raflé le bronze au 100 m papillon.

Yannick Dupuis et Noah Beausoleil ont été nommés les athlètes de la compétition, respectivement chez les 13-14 ans et 12 ans et moins. Les équipes de relais senior CNBO, composés d’Éric Jean, Gabriel Lauzon, Amhed Helal et Padric Mckervill ont été dominantes avec deux médailles d’or en autant de compétitions. Le CNBO s’entraîne en vue d’une compétition à Atlanta et les championnats canadiens, à Windsor, en Ontario.

Frédéric Caissie est un élève de 7e année à l’école Mgr-François-Bourgeois. Âgé de 12 ans, il pratique la natation de compétition depuis trois ans. «J’avais un cousin qui faisait la compétition depuis longtemps et je voulais aussi l’essayer, a-t-il indiqué. J’aime être dans l’eau, cela fait du bien au corps. J’ai aussi joué au soccer, mais je me consacre à la natation. C’est un mode de vie qui exige beaucoup de sommeil et de temps dans la piscine. Je pratique environ neuf heures par semaine, on nage des longueurs, des virages et des plongeons. Ma force est dans la brasse, je ne sais pas pourquoi, c’est plus facile et je me déplace souvent avec la brasse. Le 200 m papillon est plus difficile, il faut être fort mentalement et physiquement. Je vise me qualifier pour les Jeux du Canada, dans quatre ans. C’est atteignable, ma mère y est allée et j’aimerais continuer la tradition. Pour me qualifier, il me faudra plusieurs sacrifices, ne pas manger n’importe quoi, pratiquer, assister à des compétitions et me coucher tôt.» Caissie mesure 5pieds 4pouces, 105 livres.

Julianne Lévesque, de Memramcook, a 13 ans et elle est en 8e année à l’école Abbey-Landry. «Cela fait 10 ans que je nage, j’aime les sports et je suis dans l’eau depuis que je suis très jeune, a dit la nageuse. L’eau m’attire, j’ai essayé la gymnastique un peu, mais je reviens à la natation. Quand tu commences un sport et tu l’aimes, tu le poursuis. Je suis enthousiaste d’aller nager et faire la compétition. Cela me donne des défis, j’aime surpasser les autres. Ma meilleure nage est le 50 m crawl parce que c’est plus facile et naturel pour moi. Je suis à l’aise avec cette nage. Ma plus difficile est la brasse en raison du mouvement exigé, je suis lente. Je n’ai pas d’objectifs précis, je veux donner mon 100 pour cent et progresser. J’aimerais aller aux Jeux du Canada. Je préfère les courtes que les longues distances.» Julianne Lévesque mesure 5pieds.

Près de 300 nageurs compétitifs du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse étaient présents en fin de semaine. C’est l’une des plus importantes compétitions de natation sur le calendrier de natation de l’Atlantique. C’était l’occasion pour les athlètes de se qualifier pour les compétitions nationales et d’établir des records provinciaux.

Exprimez vous!

*