Festival Frye, une programmation riche et complète du 20 au 28 avril

Nous reconnaissons Sarah Brideau, à gauche, responsable des bénévoles et Nathalie Goguen, à droite. (Photo : Hélène Le Pennec)

Nous reconnaissons Sarah Brideau, à gauche, responsable des bénévoles et Nathalie Goguen, à droite. (Photo : Hélène Le Pennec)

Hélène Le Pennec

Si vous vous êtes rendu au marché des fermiers de Dieppe, samedi dernier, vous avez peut-être fait la rencontre de Sarah Brideau et Nathalie Goguen, deux jeunes femmes présentes afin de faire la promotion du Festival Frye, qui se déroulera à partir du 20 avril prochain.

Le Festival Frye est très attendu chaque année à Moncton par les plus petits comme les plus grands, par les amoureux de la lecture et de l’écriture. Fondé en 1999, il faut savoir que c’est le seul festival littéraire international bilingue au Canada.

«Une de nos plus grosses soirées sera la soirée Frye, le vendredi 27 avril avec deux grands auteurs de chaque langue (française et anglaise) dont notamment Laura Sauvage et Joseph Edgar qui seront là. Le samedi 21 avril on aura aussi Festijeunesse à la Bibliothèque publique de Moncton, beaucoup de jeunes et de familles y participent chaque année, c’est un gros événement», explique Sarah Brideau. Sarah s’occupe de la production et de la programmation de l’événement, ainsi que de l’organisation du Festijeunesse mais aussi de la coordination des bénévoles qui participent au festival. «On va avoir des auteurs qui viennent de partout au Canada, mais aussi des auteurs de l’étranger dont une auteure qui vient de la France et une autre qui vient du Texas», ajoute-t-elle.

Trois personnes font partie du conseil d’administration du festival, Sarah Brideau, adjointe à la production et à la programmation; Nathalie Goguen, gestionnaire des opérations et Diana Newton, directrice générale. Mais le festival fonctionne surtout grâce aux nombreux bénévoles qui participent à l’organisation des multiples activités. «J’ai environ 45 bénévoles pour le festival et on est encore en train de recruter, il nous manque des bénévoles pour le Festijeunesse. Il me manquerait environ 15 personnes. Les bénévoles travaillent à la caisse des événements, ils font l’accueil des gens, gèrent les activités pour les enfants pendant le Festijeunesse, conduisent les auteurs, gèrent le salon des auteurs…les bénévoles sont vraiment essentiels pour l’organisation du festival», nous explique Sarah.

Alors si vous souhaitez devenir bénévole et ainsi participer à l’organisation de ce beau festival, vous pouvez prendre contact avec Sarah Brideau à production@frye.ca.

Seulement quelques jours avant le début du festival, ouverture officielle le vendredi 20 avril à 11h à l’Hôtel de ville de Moncton. Bonne écoute et bonne lecture! Pour plus d’informations sur le festival Frye, consultez le site www.frye.ca.

Exprimez vous!

*