Dominic LeBlanc et Charles Lavallée au Texas

Dominic LeBlanc et Owen O’Neal (Photo : Gracieuseté)

Dominic LeBlanc et Owen O’Neal (Photo : Gracieuseté)

(N.A.L.) – Des jeunes joueurs de football de la région sont au Texas cette semaine pour vivre une expérience internationale avec Équipe Canada, qui est opposée à des formations de d’autres pays, dont les États-Unis.

Le Bowl international réuni des équipes de différents pays avec la traditionnelle partie entre le Canada et les États-Unis, des -18 et -19 ans, à Arlington, au Texas au Stade AT&T, le domicile des Cowboys de Dallas de la LNF. Charles Lavigne, des Mounties de Mount Allison et ancien des Olympiens et Dominic LeBlanc, joueur actuel des Olympiens sont présents avec les formations -19 ans et -16 ans, du Canada, respectivement. Glodin Mulali, un ancien des Purple Knights et actuellement avec les Axemen de l’université Acadia (-19 ans), Owen O’Neal et Oliver Longpre, (-16 ans) des Titans de Tantramar, de Sackville et Aidan O’Neal (-19), de Sackville, qui évolue avec les Mounties, ont eu la chance de vivre cette expérience palpitante comme membres de diverses Équipe Canada.

Chaque équipe participe à des entrainements et des parties afin d’améliorer les connaissances des joueurs présents. «Je suis très excité à jouer au prochain niveau, a dit Dominic LeBlanc, 16 ans, de Moncton. Ma participation me donne beaucoup d’expérience qui va m’aider à devenir un meilleur joueur. C’est une expérience extraordinaire, je donne mon 100 pour cent et j’apprends beaucoup. La compétition est très forte et j’ai fais ce que je dois pour bien jouer.»

Le tout a démarré lundi quand les équipes -16 de l’Est et de l’Ouest du Canada se sont affrontées dans un mini match au stade Mavericks. Aujourd’hui, les équipes -16 participeront à une paire de jamborees contre les États-Unis et le Mexique. L’Équipe nationale -18 affrontera celle des États-Unis au Stade AT&T d’Arlington. La conclusion de l’International Bowl 2018 est le match très attendu entre l’Équipe nationale -19 et l’Équipe nationale des États-Unis, vendredi. Ce match sera un avant-goût du Championnat du monde junior de l’IFAFA et possiblement de la rencontre pour la médaille d’or entre les deux formations.

Charles Lavallée est un joueur de ligne offensive avec l’équipe nationale -19. «Mes entraîneurs de l’école secondaire sont mes meilleurs amis, souligne-t-il. Ils m’ont permis de me développer en tant que joueur.» C’est la troisième année de suite que Lavallée porte les couleurs du Canada. L’an dernier, il a représenté son pays au Championnat nord-américain en Floride. «Ça été une des plus belles années de ma vie, affirme-t-il. C’était très intense et j’ai eu beaucoup de plaisir.»

Glodin Mulali est un receveur éloigné de Moncton et aussi membre de l’équipe nationale -19. Il a commencé à jouer au football quand son ami lui a fait connaître ce sport il y a trois ans.

Exprimez vous!

*