Deux hommes complètement différents se rencontrent à Rome

Alcide F. LeBlanc

Alcide F. LeBlanc

La semaine dernière, à Rome, le saint père a accueilli le président américain pour une période de moins d’une heure. Comme on le sait, ces deux hommes n’ont pas du tout les mêmes valeurs quant il s’agit de la paix, des réfugiés ou de l’environnement.

Ce qui surprend, dès la fin de la rencontre, Donald Trump s’est comme engagé à la promotion de la paix et surtout de la paix mondiale. Se rappelle-t-il qu’il a signé avec l’Arabie Saoudite un ou deux jours avant cette journée mémorable, un contrat d’armement militaire de plus de cent milliards de dollars? Un discours qui contredit le geste!

Sur la question des pauvres réfugiés, et surtout ceux des pays musulmans, à différentes occasions, monsieur Trump a émis des décrets présidentiels voulant empêcher leur venue aux États-Unis. Heureusement, la loi américaine s’en est mêlée. Pour le pape, les réfugiés, peu importe leur langue, leur origine ou leur religion, méritent la protection de la vie. Pour accomplir cela, il faut les secourir et les accueillir à bras ouverts.

Un autre élément divergent entre ces deux personnalités touche à l’environnement. Pour le pape, qui d’ailleurs a écrit récemment une importante encyclique sur ce sujet, la question environnementale est primordiale. Pour Trump, le réchauffement climatique fait partie de «fake news»!

Sur le plan des relations avec le Mexique, le président veut ériger un mur entre les deux pays. Selon lui, les Mexicains sont des vendeurs de drogues, des violeurs, des voleurs. Mais monsieur Trump ne devrait-il pas se demander : Mais qui achète et consomme ces drogues? Quant au saint père, la meilleure approche n’est pas de bâtir un mur, mais d’établir des ponts.

À la fin de cette rencontre, il y eut des échan-ges de cadeaux. Le pape a donné à ses invités des encycliques que monsieur Trump a promis de lire. S’il accomplit cette promesse, ce sera tout probablement les seuls livres qu’il aura lus dans sa vie!

Alcide F. LeBlanc

Exprimez vous!

*