Des artistes renommés à la direction artistique des événements piliers du CMA 2019

cma

   Emmanuelle LeBlanc et George Belliveau assureront la direction artistique de deux journées pilier de la programmation du Congrès mondial acadien 2019, soit l’ouverture et la fermeture.

Emmanuelle LeBlanc assurera la direction artistique de la journée d’ouverture du CMA 2019 à Abram Village, à l’Île du Prince Édouard, le 10 août 2019. Il s’agira du 25e anniversaire de la tenue des Congrès mondial acadien. Originaire de Mont Carmel (Î.-P.-É.), Emmanuelle fait carrière dans le domaine de la musique depuis plus de 15 ans. Membre fondatrice du groupe Vishtèn et des productions Takashoun, elle est une multi-instrumentiste accomplie sur la scène de la musique folk et a assuré la réalisation et la direction artistique de divers événements et projets culturels. Emmanuelle LeBlanc fera également la direction artistique de la journée de commémoration du 14 août 2019. En 1884, une page importante de l’histoire était écrite lors de l’adoption du drapeau et de l’hymne national de l’Acadie. Pendant le CMA 2019, des célébrations de ce moment marquant auront lieu à l’endroit même où il a eu lieu : à Miscouche, sur l’Île du Prince Édouard. Enfin, Emmanuelle aura également le rôle de soutien artistique aux diverses communautés de l’Île qui planifient des activités pendant le CMA.

Pour sa part, George Belliveau assurera la direction artistique de la journée de clôture, qui aura lieu à Shediac, le 24 août 2019. Originaire de Pré-d’en-haut, George Belliveau est issu d’une famille musicale et baigne dans le monde de la chanson depuis longtemps. Ayant touché au style plus traditionnel acadien avec le groupe Bois Joli, dont il assurait d’ailleurs la direction artistique et musicale, il se tourne plutôt vers le country comme artiste solo, carrière qu’il entame en 2006 avec l’album L’amour viendra nous sauver et d’autres albums qui ont suivi. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, il a également assuré la direction artistique de la série de spectacles Les Vendordis du Pays au Pays de la Sagouine en 2014, qui mettaient en vedette plus d’une trentaine d’artistes.

La 6e édition du Congrès mondial acadien aura lieu du 10 au 24 août 2019 à l’Île du Prince Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick. Le Congrès mondial acadien a pour mission de réunir les Acadiens et tous ceux et celles passionnés par la culture acadienne. Pour plus de renseignements sur la programmation et sur l’événement, rendez vous au www.cma2019.ca.

Exprimez vous!

*