Défi de hockey atlantique   Les équipes du Nouveau-Brunswick raflent deux médailles d’or

(N.A.L.) –Les équipes du Nouveau-Brunswick ont remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze lors des finales de la 23e édition du Défi atlantique de hockey, tenu en fin de semaine au Centre Superior Propane de Moncton.

Les équipes -14 ans gars et -16 ans filles ont eu chaud à la fin des parties, mais ont tenu le coup pour remporter l’or alors que les gars -15 ans ont perdu en finale pour l’argent. Les filles -18 ans ont raflé le bronze.

Gars -14 ans

Le Nouveau-Brunswick a vaincu l’Île-du-Prince-Édouard, 3 à 2, dans la partie de championnat des gars -14 ans, lundi. Le N.-B. menait 2 à 0 et 3 à 0, pour la majorité de la rencontre, mais les adversaires ont marqué deux filets vers la fin de la troisième période pour se rapprocher à un but et menacer pour niveler le compte. Noah Ryan, en première; Mathieu Pelletier, en deuxième et Bradley Nadeau, en troisième, ont trouvé la cible pour les gagnants. La Nouvelle-Écosse a raflé le bronze avec un gain de                                              4 à 2, sur Terre-Neuve et Labrador.

En demi-finale, l’équipe du Nouveau-Brunswick a doublé la Nouvelle-Écosse, 5 à 2, pour accéder à la finale. Bradley Nadeau, Will Allen, Dominic Deschênes, Cameron White et Samson Mayo ont marqué. L’Île-du-Prince-Édouard a battu Terre-Neuve et Labrador, 6 à 4, dans l’autre partie.

Le Nouveau-Brunswick a gagné une de trois parties en ronde préliminaire. La N.-É. a gagné 8 à 3, devant le N.-B. Les buts des perdants ont été l’œuvre de Cameron White, Ian Dickie et Samuel MacFarlane. Mathieu Pelletier a deux passes. Le N.-B. a ensuite marqué à trois reprises en première et troisième périodes pour vaincre T.-N.-L., 7 à 2. Angelo Fullerton a deux buts et Bradley Nadeau, Mathieu Pelletier, Jean-Phillip Boudreau, Samuel MacFarlane et Brady Wood, un chacun. Jayden Chiasson était le gardien gagnant. L’Î.-P.-É. a pris les devants 4 à 0, en première période pour ensuite tenir le coup et l’emporter 5 à 4, contre le N.-B. Allen Will, Dominic Deschênes, Bradley Nadeau et Samson Mayo ont trouvé la cible.

Filles -16 ans

Le Nouveau-Brunswick a blanchi la Nouvelle-Écosse, 1 à 0, en grande finale de la catégorie filles -16 ans grâce au but d’Aumrey McFarlane, en période médiane et le jeu blanc de la gardienne Caissie McCallum, qui a vu bien des rondelles en troisième pé-                                                       riode. La partie pour le bronze a vu l’Île-du-Prince-Édouard l’emporter 5 à 0, contre Terre-Neuve et Labrador.

En demi-finale, le N.-B. a signé un gain de 5 à 1, face à l’Î-P.-É. alors que la N.-É. a blanchi T.-N.-L., 8 à 0. Anika Cormier et Laura Eustace ont marqué chacune deux fois pour les gagnantes. Aumrey McFarlane a réussi l’autre. Stéphanie Bourque a inscrit une passe.

Le Nouveau-Brunswick a terminé la ronde préliminaire au premier rang avec trois gains chez les filles -16 ans. Le Nouveau-Brunswick a disposé de la Nouvelle-Écosse, 2 à 1, avec les filets d’Anika Cormier et de Tahlia Mallaley. Alexi Caron a inscrit la victoire. Maritza Labrie, deux et Janie Caissie, Jillian Jackson et Tahlia Mallaley, un chacune, ont trouvé la cible dans le jeu blanc de 5 à 0, du N.-B. contre Terre-Neuve et Labrador. Le Nouveau-Brunswick a ensuite eu raison de l’Île-du-Prince-Édouard, 3 à 2. Maritza Labrie, Stéphanie Bourque et Julia Downey ont marqué pour les gagnantes.

Gars -15 ans

Le Nouveau-Brunswick s’est incliné 8 à 3, contre la Nouvelle-Écosse en partie de championnat des gars -15 ans, lundi. La médaille de bronze est allée à l’équipe de T.-N.-L., qui a gagné 3 à 2, contre Î.-P.-É.

Le N.-B. a blanchi T.-N.-L., 3 à 0, en demi-finale et la N.-É. a vaincu l’I.-P.-É., 3 à 2, dans l’autre partie. Tyler Guy, Andrew Gweon et Mateo Mann ont marqué pour le N.-B. et Matthew Parker a inscrit le jeu blanc. Jett McCullum a une passe.

Le Nouveau-Brunswick est sorti vainqueur de ses trois rencontres préliminaires des gars -15 ans. Le N.-B. a marqué quatre  buts en première période en route vers un gain de 6 à 5, contre la N.-É.   Samuel Savoie a réussi le tour du chapeau et Kiefer Lyons, Samuel Oliver et Tyler Guy, un filet chacun. T.-N.-L. s’est ensuite incliné 5 à 2, devant le N.-B. grâce aux deux buts de Samuel Savoie et les simples de Noah Gibbs, Tyler Guy et Ethan Johnson. Jett McCullum a deux passes. Matthew Parker a inscrit la victoire. Le N.-B. a vaincu l’Î.-P.-É., 4 à 3, dans sa troisième rencontre. Guy Tyler, Samuel Oliver, Ethan Dollemont et Noah Gibbs ont trouvé le fond du filet.

Filles -18 ans

L’équipe du Nouveau-Brunswick a eu raison de l’Île-du-Prince-Édouard, 4 à 1, pour la médaille de bronze de la division filles -18 ans. En finale pour l’or, la Nouvelle-Écosse a battu Terre-Neuve et Labrador, 7 à 3.

Erica Plourde, deux fois et Catherine Foulem et Mireille Martin, ont marqué pour le N.-B. En demi-finale, le N.-B. est tombé 3 à 2, contre T.-N.-L. alors que la N.-É. a eu raison de l’Î.-P.-É., 9 à 1. Erica Plourde et Janelle Bastarache ont trouvé la cible pour le N.-B.

Le Nouveau-Brunswick a terminé la ronde préliminaire des filles -18 ans avec un gain et deux nulles. Le N.-B. et la N.-É. ont fait match nul, 1 à 1. Sophie Bujold a marqué pour le N.-B et Catherine Foulem a une passe. T.-N.-L. et le N.-B. ont joué une partie nulle de 1 à 1. Erica Plourde, en troisième période, a nivelé les chances pour le N.-B. Annick Boudreau était devant le filet. Le N.-B. a explosé avec trois buts en troisième période dans sa victoire de 7 à 1, contre l’Î.-P.-É. Tiah Schicilone a deux filets et les autres sont venus des bâtons d’Olivia Eustace, Janelle Bastarache, Mireille Martin, Catherine Foulem et Erica Plourde.

 

Exprimez vous!

*