Congrès mondial acadien   Shédiac et Dieppe accueillent les spectacles grandioses

Les artistes responsables des trois grands spectacles du Congrès mondial acadien 2019 sont Georges Belliveau (clôture-Shédiac), Lisa LeBlanc (15 août-Dieppe) et Emmanuelle LeBlanc (ouverture-Abram-Village). (Photo : Normand A. Léger)

Normand A. Léger

   La Ville de Shédiac sera le site des cérémonies de clôture du Congrès mondial acadien 2019, alors que Dieppe sera le site des festivités du 15 août.

   Les organisateurs du congrès ont annoncé la tenue de trois gros spectacles la semaine dernière, soit celui de l’ouverture, à Abram-Village, Î.-P.É.) le 10 août; le 15 août à Dieppe et celui de clôture à Shédiac, le 24 août.

   La Fête nationale de l’Acadie sera célébrée en grand, le jeudi 15 août. Les festivités débuteront à 10h avec la levée du drapeau acadien et une messe à l’église Saint-Jean-Baptiste de Miscouche. La cérémonie de désignation de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Moncton en tant que Lieu historique national du Canada se tiendra à 11h. À Dieppe, c’est à la Place 1604 que débutera la fête. Les participants pourront assister à la 15e finale d’Accros de la chanson. Caroline Savoie et Thomé Young offriront des performances en vue de préparer la foule à la soirée de célébrations. Une cérémonie protocolaire précédera le Grand Tintamarre présenté par Eastlink, qui mènera les participants vers le grand spectacle au tout nouveau site MusiquArt de Dieppe, sur la scène UNI Coopération financière. Les gens verront en vedette pour cette grande soirée et un des moments forts du Congrès : Radio Radio, Les Hôtesses d’Hilaire, Comté de Clare, Jeremy Dutcher, Marc à Paul à Jos, Pierre Kwenders, Roddie Romero, Joseph Edgar, Les Hay Babies, Zachary Richard, Vishtèn, Maggie Savoie, Lisa LeBlanc, Edith Butler et le Greater Moncton Girls + Rock. Différents animateurs se joindront au spectacle, dont Jass-Sainte Bourque. 1755 et Bois Joli continueront la fête jusqu’aux petites heures du matin.

   L’artiste Lisa LeBlanc a été embauchée pour présenter le spectacle du 15 août à Dieppe.  «Je promets un bon show, une belle fête, a dit Lisa LeBlanc, au Moniteur Acadien. Il y a tellement d’artistes et ce sera une belle journée.  1755 et Bois Jolie vont terminer la soirée en gros party. L’idée est d’avoir du plaisir et de réfléchir sur ce qu’est l’Acadie. On veut aussi brasser les affaires, mais rester dans le léger. J’ai hâte au tintamarre dans les rues de Dieppe.» Le show en soirée sera présenté à Radio Canada.

   LeBlanc veut démontrer avec les artistes choisis ce qu’est l’Acadie en 2019 «et je veux montrer le pont d’où on vient et vers où on s’en va dans le monde. L’Acadie doit briller dans le monde avec les artistes vétérans come Edith Butler et Zachary Richard et aussi les plus jeunes comme Joseph Edgar, Vishtèn, les Hay Babies et autres. On n’a pas seulement le folklore. C’est mon premier gros show et je ne sens pas trop de pression en raison de l’équipe de feu qui m’entoure. Je suis confiante.»

   La Ville de Shédiac a l’honneur de clôturer la 6e édition, le samedi 24 août à compter de 13h au Parc Pascal-Poirier. «Vers 2024» se voudra une activité offrant une vitrine à la région hôtesse de la prochaine édition du Congrès mondial acadien. Les activités se poursuivront à 18h avec une cérémonie protocolaire de clôture devant le gros homard. Le grand spectacle de clôture sera sur le site de l’aréna de Shédiac, mettant en vedette Cayouche, Salebarbes, Patricia Richard, Danny Boudreau, Laurie LeBlanc, Dominique Dupuis, Troiselle, Hert LeBlanc, Marcella Richard, Zachary Richard, Lina Boudreau, les Jeunes Chanteurs d’Acadie, Izabelle Ouellet et Wilfred LeBouthillier, avec les animateurs Monique Poirier et Luc LeBlanc. Comté de Clare terminera le CMA 2019 en après-show.

   L’artiste Georges Belliveau, de Haute-Aboujagane, est le grand responsable de ce spectacle de clôture, qui se veut un peu à saveur country, mais aussi un retour au premier congrès de 1994. «C’est un spectacle où on se défoule et qu’on chante des chansons bien connues de nos artistes, a dit George Belliveau. On espère que les gens apporteront leurs souliers de danse et qu’ils seront prêts à chanter. Il y aura des artistes bien établis et des chansons classiques. C’est la fin des fêtes, il faut un grand rassemblement. Il y aura une belle brochette variée; tous seront sur la scène à quelques reprises et il y aura des collaborations entre eux. C’est un show de deux heures en plus d’une heure avec Cayouche pour réchauffer la foule. C’est mon premier gros show de direction artistique. Je suis bien excité et on promet une soirée mémorable.»

   Les festivités de la journée d’ouverture commenceront à 6h le samedi 10 août avec un petit-déjeuner musical à Borden avec Monique Poirier, Patricia Richard et Corde à vents, puis une fête communautaire à Mont-Carmel avec Les Paloudes, DOC et Cajun Country Revival. Abram-Village sera le site d’un marché des artisans et un Festival Folk avec Marcella Richard, Menoncle Jason, les Backyard Devils, Carnaval en Promenade et l’Enchantement des abeilles, le tout animé par Ryan Doucette. Emmanuelle LeBlanc assure la direction artistique. Suivant la cérémonie protocolaire d’ouverture, on laissera la place au grand spectacle d’ouverture sur la scène Caisse populaire / Credit Union avec une brochette d’artistes incroyables : Barachois – qui prépare pour l’occasion leur grand retour sur la scène – The East Pointers, Arthur Comeau, La Famille Savoy, Lennie Gallant, la Troupe de danse du CMA, Vishtèn et Les Hay Babies. Suroît et Cajun Country Revival clôtureront la soirée lors de l’après-show.

   Le Congrès mondial acadien 2019 offre une façon simple et originale d’assister aux différents spectacles de la programmation. Une épinglette donnera accès aux sites des grands spectacles d’ouverture, de fermeture et du 15 août ainsi qu’aux spectacles en soirée de l’espace Extrême frontière du 17 au 23 août, dont la programmation sera dévoilée le 30 mai. Le design des épinglettes a été inspiré par les oeuvres de deux artistes de notre région hôtesse, soit Lynn Gaudet (Î-P.-É.) et Ginette Melanson (N.-B.). Les gens pourront choisir le design de l’épinglette qui leur plaît le plus et le garder comme souvenir du CMA 2019. L’épinglette est en prévente sur le www.cma2019.ca, au coût de 20$.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *