Communauté informée… Communauté en santé… Harcèlement sexuel

   Le harcèlement sexuel fait recours à des conduites de nature sexuelles visant à persécuter des individus. Ce phénomène peut se produire dans différents milieux comme au travail, à l’école ou à des endroits publics. Plusieurs conséquences résultent du harcèlement sexuel, incluant des conséquences légales.  

   Le harcèlement sexuel peut se manifester de différentes façons. Des comportements, des gestes, des paroles de nature sexuelles sont considérés comme du harcèlement sexuel. Voici des exemples plus précis : la sollicitation de faveurs sexuelles non désirées, les sifflements, les commentaires inappropriés sur le corps et des questions intimes. Ces actes sont tous considérés comme du harcèlement sexuel envers une autre personne. Ces comportements peuvent être présentés de façon répétitive et peuvent avoir des effets néfastes sur la personne qui subit le harcèlement. Cette personne ne doit pas désirer ces comportements afin que ce soit considéré comme du harcèlement sexuel. 

   Il est important de souligner que le silence provenant de la victime ne veut pas dire qu’elle est en accord avec les actes à connotation sexuelles. Chaque individu a sa manière de réagir au harcèlement sexuel; différentes réactions ou émotions peuvent se présenter. Vivre du harcèlement sexuel a plusieurs conséquences psychologiques pour la victime. L’anxiété ou la dépression peuvent se développer lors-que le comportement sexuel est de façon répétitive. La victime peut aussi ressentir de la honte ou même de la culpabilité face au harcèlement sexuel. 

   Des réactions physiques comme les troubles alimentaires, les maux de têtes et la fatigue peuvent affecter les victimes de harcèlement sexuel. Des répercussions économiques comme la perte d’un emploi, la diminution de la qualité de travail ou des études et la mauvaise recommandation de son employeur sont aussi des situations qui présentent des effets sur la victime. On peut affirmer que le harcèlement sexuel est une situation négative à vivre. 

   Si vous êtes ou avez été victime de harcèlement sexuel, il est important d’en parler avec une personne qui peut vous aider. Personne n’est la cause de ces comportements sexuels. La responsa- bilité est à la personne qui a commis l’acte sexuel. Vous ne devez pas jeter le blâme sur vous-même. Il existe des personnes de confiance ou même des services qui peuvent vous venir en aide lors de ces moments difficiles. 

   Il est évident que plusieurs conséquences sont le résultat de ce comportement. Il est donc important à en parler avec quelqu’un pour assurer votre bien-être émotionnel et physique. 

*Mai est le Mois de la sensibilisation aux agressions sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *