Communauté informée… Communauté en santé… Atelier gratuit

Le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour offre un atelier gratuit ayant comme thème: La fusion de deux approches : comment appliquer une approche selon les sexes et tenant compte des traumatismes subis dans vos pratiques au sein de vos organismes, vos agences et de vos systèmes. Il s’agit d’une présentation de Lorraine Greaves et Nancy Poole.

De plus en plus les services de santé et les services sociaux emploient une analyse selon les sexes et une approche tenant compte des traumatismes subis dans les contextes où ils desservent une clientèle vivant avec des problèmes de dépendance, de santé mentale ou des comportements violents. Lors de cette présentation, nos intervenantes aborderont les défis qui apparaissent lorsque nous cherchons à fusionner ces deux approches dans nos pratiques. En employant une analyse explicitement basée sur les sexes et en l’appliquant aux principes de la pratique tenant compte des traumatismes subis, nous analyserons des cas d’étude provenant d’un peu partout au Canada et à travers le monde. Cet atelier animé tentera d’identifier et d’illustrer les prin- cipes des approches basées sur les sexes et tenant compte des traumatismes subis, et démontrera comment la fusion de ces approches peut améliorer les résultats obtenus pour les femmes et leurs familles. Cette présentation viendra appuyer votre réflexion, votre analyse ainsi que vos actions en ce qui concerne comment vous et votre organisme seront en mesure de vous adapter à une approche tenant compte des sexes et des traumatismes subis.

DATE : le 24 août 2018

HEURE : 10h à 15h

LIEU : Hôtel Wingate, Dieppe, N.-B.

COÛT : GRATUIT

*Petit déjeuner continental et dîner seront fournis

Lorraine Greaves est une oratrice inspirante qui aime générer des idées créatives et qui revendique pour le changement progressif au sein des organismes et des programmes.  Une auteure prolifique, elle a œuvré dans les milieux académiques, hospitaliers, gouvernementaux et éducatifs et ainsi qu’au niveau des ONG travaillant surtout sur les questions reliées aux sexes, la santé et l’équité. Son approche est un mélange d’analyse critique et de solutions pragmatiques qu’elle offre aux organismes afin que ceux-ci comprennent l’importance de l’équité et des questions reliées aux sexes et de mettre en valeur ces questions dans leur travail.

Nancy Poole est une experte au niveau de la création de concepts pratiques fondés sur la connaissance et développés au bénéfice d’organisations, de populations et de systèmes. Grâce à son emploi des nouvelles technologies, elle a également eu énormément de succès à tisser des liens entre les chercheurs et les communautés peu importe si celles-ci furent éloignées ou non dans le but de créer des collaborations équitables. Elle se dévoue entièrement à motiver des gens, à tisser des liens entre eux et à développer des nouveaux moyens de faire des apprentissages et à les appliquer dans un con- texte pratique.

Au cours de la dernière décennie, Lorraine et Nancy ont publié de nombreux rapports, des manuels et des ouvrages qui portent sur les thèmes traités par cet atelier, notamment Gender Unchained: Notes from the equity frontier (publié en 2017) et Becoming Trauma Informed (publié en 2012). Plus récemment, ils ont collaboré ensemble sur comment appliquer leurs connaissances puisées des questions reliées aux sexes et tenant compte des traumatismes subis à des contextes pratiques comme celle de la gestion de la crise des opioïdes.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page Facebook (facebook.com/CriseShediacCrisis), vous pouvez nous appeler au 533-9100 ou vous pouvez nous écrire un courriel : kristalleblanc@nb.aibn.com.

Exprimez vous!

*