Communauté informée… Communauté en santé…

Comment arrêter de se comparer aux autres

  Se comparer aux personnes qui nous entourent est un instinct naturel que possède chaque individu. Nous pouvons se comparer sur plusieurs sujets. Par exemple, notre apparence physique, nos biens matériaux, notre travail et nos expériences. Cependant, lorsqu’une personne se sent triste ou moins valable, c’est un signe que la comparaison est défavorable. Pourquoi faut-il arrêter de se comparer aux autres?

Chaque personne est unique et possède une vie différente que la nôtre. Nous possédons tous des valeurs et des compétences différentes. Nous avons tous des points positifs et négatifs dans nos vies, donc il ne faut pas tomber dans le piège de croire qu’une personne a une vie parfaite.

Comment faire pour arrêter de se comparer aux autres? Premièrement, faire une analyse de soi-même peut nous aider à savoir pourquoi nous ressentons le besoin de se comparer. Nos pensées négatives affectent notre estime de soi. Prendre conscience de nos pensées critiques sur soi et leurs impacts sur notre confiance est un élément important. Après avoir pris conscience de nos pensées négatives, nous devons maintenant prendre le temps à réfléchir aux aspects positifs de notre vie.

Écrire sur un papier ce qu’on apprécie de nous-mêmes et ce qui nous entoure est un deuxième moyen d’être reconnaissant de ce que nous avons. Apprendre à aimer qui nous sommes et ce que l’on possède est grandement important.

Troisièmement, nous devons apprendre à combattre nos pensées négatives. Pour surmonter cette étape, nous devons être prêts à changer notre attitude. Lorsqu’une pensée négative survient, vous devez faire un effort de trouver une pensée positive à propos de vous-même. Cette méthode est une excellente manière de pratiquer la gratitude. Lorsque nous sommes reconnaissants, nous avons moins tendance à se comparer aux autres.

Finalement, se séparer graduellement des réseaux sociaux est une manière d’arrêter de se comparer aux autres. Avec l’émergence des réseaux sociaux, la comparaison entre les personnes augmente. Il est donc important de mentionner que l’image qu’une personne projette sur les réseaux sociaux n’est pas la réalité, c’est donc pourquoi il faut prendre un recul et se concentrer sur nous-mêmes. Vivre dans le moment présent et apprécier notre entourage est un élément clé pour augmenter son bien-être. Avoir une analyse critique lors de l’utilisation des réseaux sociaux est très important. Échappez l’idéologie de croire que certaines personnes ont une vie parfaite. Tout compte fait, voici les moyens pour arrêter de se comparer aux autres. Nous sommes le maitre de nos pensées et nos actions. Le changement provient donc de soi. En étant reconnaissants des petites choses présentes dans nos vies, nous réalisons comment chanceux nous sommes réellement.

 

Exprimez vous!

*