Communauté informée… Communauté en santé…

L’insomnie

  L’insomnie est un trouble de sommeil très fréquent dans notre société, mais plusieurs d’entre nous ne sommes pas capable de définir c’est quoi. En effet, l’insomnie se définit comme étant l’incapacité de tomber endormis ou de rester endormis, puis on l’a retrouvée sous deux formes : l’insomnie occasionnelle ou passagère qui est causée par un facteur stressant ou un événement perturbateur, par exemple une séparation ou une période difficile au travail. Souvent, cette insomnie va cesser avec la disparition des facteurs stressants, mais il possible que celle-ci persiste et se développe en insomnie chronique. De son côté, l’insomnie chronique est caractérisée par une insomnie qui persiste au-delà de trois mois et qui se présente au moins trois fois par semaine. Il est aussi possible de développer une insomnie d’origine médicale, c’est-à-dire que des médicaments prescrits pour minimiser des symptômes ou des maladies peuvent venir causer l’insomnie chez la consommatrice du médicament. Certains des médicaments pouvant causer l’insomnie sont les suivants : les antidépresseurs, les stéroïdes, les médicaments pour le cœur et les médicaments contre les allergies. Cela dit, peu importe le type d’insomnie que l’on fait face, ce trouble peut venir perturber notre vie au travail ainsi que notre vie privée.

Alors, comment vivre avec cette insomnie ? Heureusement, il y a plusieurs choses qu’une personne peut essayer pour tenter d’améliorer sa qualité de sommeil. Vous pouvez :

  • Aller vous coucher à la même heure chaque soir et essayer de vous réveiller à la même heure tous les matins;
  • Avoir une routine avant de se coucher pour préparer votre corps à dormir, par exemple le yoga ou simplement le brossage des dents;
  • Éviter de trop manger avant d’aller se coucher;
  • Éviter les substances stimulantes, par exemple le café, la cigarette ou l’alcool;
  • Éviter d’avoir un ordinateur ou une télévision dans votre chambre à coucher;
  • Éviter les siestes dans l’après-midi et le soir;
  • Faire de l’exercice physique, au moins 5 à 6 heures avant d’aller se coucher;
  • Placer votre lit dans une chambre sombre et silencieuse.

Alors, si vous pensez être insomniaque, vous pouvez essayer ces trucs ci-dessus pour tenter de trouver celui qui fonctionne le mieux pour vous et améliorer votre qualité de sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *