Communauté informée… Communauté en santé…

Le trouble de la personnalité limite

   Le trouble de la personnalité limite (TPL), aussi connue sous le terme anglais «borderline personality», est un trouble de santé mentale qui affecte la personnalité. Elle est caractérisée par une instabilité au niveau des comportements, de l’humeur, des relations interpersonnelles et des émotions. Quoi que les femmes soient plus susceptibles à être diagnostiquées du TPL, les hommes peuvent être touchés par celui-ci également. Une personne souffrant du TPL peut manifester des comportements autodestructeurs (abus de substances, troubles alimentaires, comportements sexuels à risque, etc.) et peut avoir des idées suicidaires fréquentes.

Les symptômes les plus communs du TPL sont : une anxiété déstabilisante, la dépression, des changements d’humeur, des manifestations intenses de colères ou d’autres émotions,  une peur de l’abandon, un sentiment chronique de vide et une instabilité dans les amitiés et les comportements sexuels. Les personnes ayant ce trouble sont souvent décrites comme ayant une impulsivité marquée. Ces symptômes apparaissent habituellement à l’adolescence ou chez le jeune adulte, à l’arrivée des premières grandes responsabilités.

Les causes du trouble de la personnalité limite sont encore inconnues. Cependant, des facteurs biologiques et environnementaux peuvent possiblement jouer un rôle dans le développement des symptômes. Des recherches démontrent également que les personnes souffrant du TPL ont souvent vécu de l’abus physique ou sexuelle en enfance.

Le TPL entraîne des impacts sur les personnes. Quoi qu’elles paraissent fonctionnelles, elles peuvent éprouver des défis de productivité en lien avec les responsabilités à l’école, au travail ou à la  maison. Elles ont habituellement de la difficulté à conserver des amitiés et peuvent avoir des conflits interpersonnels avec leur entourage. Leur impulsivité les limite quant à la réflexion de leurs actions.

Comme tous les autres troubles de santé mentale, plusieurs mythes entourent le trouble de la personnalité limite, ce qui ajoute des obstacles pour les personnes touchées à chercher l’aide nécessaire. Certains croiront que ces personnes sont manipulatrices et recherchent de l’attention, tandis que les tentatives de suicide sont des appels à l’aide et non un besoin de recevoir de l’attention de la part de l’entourage.

Si vous vous reconnaissez dans la liste des caractéristiques énumérées ci-dessus, vous pouvez prendre un rendez-vous avec votre médecin de famille pour en discuter davantage. Vivre seul avec ce trouble peut devenir très difficile, voire même insuppotable. Pour plus de renseignements sur les ressources disponibles, vous pouvez contacter le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour au 533-9100.

Exprimez-vous !

*