Communauté informée… Communauté en santé…

La gratitude

   La quête du bonheur devient de plus en plus importante, mais comment y arriver? Plusieurs psychologues se sont posés la même question et ils en sont arrivés à un consensus : La gratitude. La gratitude, c’est de démontrer sa reconnaissance ou son appréciation pour les bonnes choses de la vie par un remerciement, une émotion ou une action positive. C’est un principe grandement connu par les bouddhistes, les philosophes et les leadeurs spirituels.

Les bienfaits de la gratitude sont nombreux. Elle pourrait augmenter le sentiment de bien-être, d’agréabilité et de satisfaction de même que diminuer les niveaux de stress et d’anxiété. Les chercheurs ont trouvés qu’après 10 semaines, les gens étaient plus optimistes et plus heureux. Des recherches récentes ont même démontrées que la gratitude pourrait favoriser le sommeil réparateur, réduire la douleur chez les gens souffrant de maladies chroniques et même réduire le risque de maladie cardiovasculaire et d’épuisement professionnel.

Alors, comment appliquer ce principe à notre routine quotidienne? Le plus simple c’est de commencer par une réflexion sur ce que nous avons appréciés de notre journée juste avant le coucher. Ensuite, lorsqu’on rencontre une situation difficile ou encore qu’on se surprend pendant la journée à avoir un discours interne négatif, il faut penser à ce pour quoi nous sommes reconnaissants. On peut même remercier nos proches pour ce qu’ils font pour nous, pardonner ceux qui nous ont blessés, effectuer un acte de bonté, rendre service, donner un compliment, etc. Les possibilités sont illimitées.

Le meilleur dans tout ça c’est que la gratitude peut être exprimée n’importe où et n’importe quand. Et c’est à vous de décider ce que vous en ferez. Même un seul acte, aussi petit soit-il, vaut cher en terme de bénéfices.

Exprimez vous!

*