Communauté informée… Communauté en santé…

Le stress du temps des fêtes

  C’est le temps des fêtes, alors c’est le temps d’être heureux. Mais, ceci n’est pas toujours le cas. La société met beaucoup l’emphase sur la joie que le temps des fêtes amène. Malheureusement, pour certaines personnes ce temps est tout sauf joyeux. En fait, ce temps peut mener à des déclencheurs. Rendu en 2018, la société priorise ce temps sur les matériaux. Ceci peut porter un haut niveau stress sur les gens, car les gens mettent cette pesanteur sur leur épaule. Alors, certaines personnes vont travailler plus d’heures afin répondre à leurs attentes. De plus, le côté matériel n’a pas seulement besoin d’être sur le niveau des cadeaux, mais aussi la pression que notre entourage met pour avoir des décorations. Tout ce que Noël entoure touche le côté financier. À ce jour, le coût de la vie est déjà très élevé donc, ceci cause juste plus d’anxiété. Le niveau de stress n’a pas seulement besoin d’être en raison des finances, mais ça peut aussi être le fait que quand le temps des fêtes est arrivé, les gens sont beaucoup plus portés à ne plus prendre de temps pour eux-mêmes, car ils sont trop occupés à acheter des cadeaux, à décorer le sapin de Noël, à mettre des lumières sur leur maison, à commencer les repas de l’avance pour les mettre dans le congélateur, à aller au spectacle de Noël de leur enfant, etc. Toutes ces activités viennent prendre tout le temps de nos journées qui fais en sorte que nous sommes trop fatigués pour prendre du temps pour nous-mêmes. Prendre du temps pour soi est très important pour assurer une relation saine avec soi-même. De l’autre côté, il y a aussi la pression d’être avec notre famille durant le temps des fêtes, mais la réalité est que ce n’est pas tout le monde qui est entouré de leur famille. Il y a des gens qui sont seuls en raison des décès, des circonstances particulières ou par leur choix. Ceci fait que ce temps peut être très difficile pour des gens qui se retrouvent seuls. De plus, ce temps peut aussi être très difficile pour les gens qui travaillent dans des endroits occupés durant les fêtes, par exemple restaurant, magasin, etc. Pour ces gens, ils ont leur propre stress, mais en plus ils ont le stress des gens qui veulent leurs services.

Notre corps peut nous alerter de différentes manières pour nous dire que le stress, l’anxiété ou la dépression peut nous affecter. Voici quelques exemples des symptômes que notre corps peut nous donner : avoir des maux de tête, une consommation excessive d’alcool, trop manger, l’insomnie, sauts d’humeur et/ou trouble de concentration.

Évidemment, nous pouvons tous vivre une forme de déstresse pendant les fêtes, mais la chose importante à prendre en considération est de se rendre compte de ces émotions intenses qui viennent nous trouver. Une fois qu’un individu se rend compte de ses sentiments, il y a différent moyen pour améliorer le blues des fêtes. Par exemple, limiter les engagements et les activités extérieures, partager les responsabilités avec la famille telles que l’achat de cadeaux et la préparation des repas. C’est important de décider des limites financières appropriées à ta situation ou seulement faire des cadeaux sentimentaux et non matériaux. Faire des attentes réalistes pour les vacances, fixer des objectifs réalistes, vivre dans le moment pour profiter du présent et passer du temps avec des personnes solidaires, attentionnées et positives. Il faut aussi s’assurer de prendre du temps pour se reposer et, si nécessaire, de retrouver des ressources pour répondre à tes besoins par exemple, des lignes de crises, des psychologues, des travailleuses sociales, etc.

Exprimez vous!

*