Communauté informée… Communauté en santé…

Comment aider une personne endeuillée?

   Il peut être difficile de savoir quoi dire ou quoi faire lorsqu’une personne que vous connaissez vit un deuil. Un deuil ne survient pas seulement suite à un décès, mais également après tout changement significatif dans la vie d’un individu, tel qu’une perte d’emploi, déménagement, mort d’un animal, etc. Il se peut que vous vous sentiez impuissants, coupables et que vous ayez l’impression de rien ne pouvoir faire pour réconforter la personne. De plus, vous pouvez avoir peur de vous imposer ou de dire quelque chose de mal pouvant blesser l’autre personne. Sachez que ces sentiments sont tout à fait normaux. Vous n’êtes peut-être pas capable d’enlever la peine liée à une perte, mais vous pouvez néanmoins offrir de l’écoute et de l’appui pour la personne vivant un deuil. Voici quelques conseils :

  • Écoutez et soyez empathique. Plusieurs personnes ne savent pas quoi dire à une personne endeuillée. Sachez qu’il n’y a pas de paroles magiques et que seulement prendre le temps d’écouter la personne est le meilleur outil pour la soulager. Cette dernière a besoin de savoir que vous reconnaissez sa perte. Vous devez lui permettre d’en discuter, en évitant de changer de sujet. Offrez de l’appui sans minimiser ses sentiments et son deuil. La personne peut avoir envie d’en parler souvent ou de répéter son histoire. Cela lui permet de réaliser sa perte et de finir par éventuellement l’accepter.
  • Offrez de l’assistance. Offrir de faire certaines tâches pour une personne endeuillée permet de lui démontrer que vous êtes intéressés de l’aider sans qu’elle ait besoin de demander. Il est mieux de prendre l’initiative, car il se peut que la personne endeuillée ne possède pas l’énergie nécessaire pour demander de l’aide. Lui apporter à souper, faire son épicerie, l’aider à faire ses tâches ménagères, offrir de prendre soin des enfants, la conduire à des rendez-vous sont quelques tâches faciles qui permettent de rendre service à une personne endeuillée et qui seront sûrement bien appréciées.
  • Offrez de l’appui continu. Le deuil est un processus long, continuant après les funérailles. Restez en contact avec la personne, soyez sensibles au fait qu’il peut prendre du temps pour celle-ci de se remettre de l’événement et surtout, offrez votre appui et aide pendant les fêtes et les occasions spéciales.
  • Surveillez pour les signes avertisseurs. Il est normal que les personnes endeuillées se sentent déprimées et perdues. Cependant, si les symptômes ne diminuent pas, il se peut que la personne à développé des problèmes plus sérieux tels que la dépression clinique. Si vous apercevez que la personne vit des symptômes tels que l’isolement, tristesse, colère, négligence de soi, etc., pour une longue période après la perte, encouragez la personne à recevoir une aide professionnelle. Consulter un thérapeute pourrait également faciliter et faire progresser le processus de deuil.

Si vous désirez recevoir plus d’informations, veuillez téléphoner au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour au 533-9100.

 

Exprimez vous!

*