Communauté informée… Communauté en santé…

Les formes de violence

  La plupart des gens va reconnaître la violence physique comme une forme de violence et de nos jours, de plus en plus de personnes reconnaissent la violence psychologique. En fait, il existe plusieurs types de violence qui ne sont pas connus par la majorité des gens tels que la violence sexuelle, économique, spirituelle et culturelle. Nous allons décrire les différentes formes de violence et donner différents exemples pour chacun.

La violence physique : La violence physique, c’est d’utiliser la force contre une personne comme la frapper, l’étrangler, la pousser, lui tirer les cheveux, etc. Par exemple, votre partenaire vous pousse en bas des escaliers ou vous serre les bras.

   La violence psychologique : La violence psychologique est faite en utilisant des mots pour rabaisser la victime, la culpabiliser, l’insulter, l’humilier, etc. Par exemple : «Tu ne vaux rien, sans moi tu serais tout seul.» Cette forme de violence est plus difficile à identifier; elle est faite dans le but de diminuer l’estime du partenaire.

La violence sexuelle : Cette forme de violence est la plus tabou; les gens n’osent pas en parler. La violence sexuelle est lorsqu’on oblige son ou sa partenaire à : avoir des relations sexuelles, regarder de la pornographie, se prostituer, faire des actes sexuels, etc. Personne ne peut vous obliger à avoir des relations sexuelles, même si c’est votre partenaire. Malheureusement, le viol conjugal arrive encore aujourd’hui.

   La violence économique : Lorsque ton ou ta partenaire contrôle tout le revenu familial. Quelques exemples est que votre partenaire vous oblige à donner tout votre argent, vous interdit d’acheter certains articles, contrôle votre budget, vous oblige à le faire vivre, etc.

La violence spirituelle : Cette forme de violence est utilisée pour forcer son ou sa partenaire de changer de religion, abaisser sa religion ou l’empêcher de la pratiquer.

La violence culturelle : La violence culturelle dans un couple est lorsque le ou la partenaire ne respecte pas la culture de l’autre, en dénigrant et en ridiculisant la culture du partenaire.

Novembre est le mois de la prévention de la violence. Si vous avez des doutes que votre relation est malsaine ou abusive et que vous voulez en parler, vous pouvez rencontrer une intervenante qui sera à votre écoute. N’hésitez pas à contacter le Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour au 533-9100.

Exprimez vous!

*