Communauté informée… Communauté en santé…

Vivre avec de l’anxiété

  Un grand nombre de gens se disent être victimes d’anxiété, ce qui nuit à leur santé mentale. Ceci peut nous mener à poser la question suivante : «Comment vivons-nous avec de l’anxiété?». Souvent, lors-qu’on vit de l’anxiété, on peut avoir un tel sentiment de tension, de peur, ou même de nervosité. La gravité de ces émotions peut varier selon la situation que l’on fait face. Bref, on peut développer de l’anxiété suite à de tels sentiments ou comportements, dépendant de l’individu et de la situation. Puisque celle-ci peut survenir dans n’importe quelle situation, soit lorsqu’on est seul ou même entouré de gens, il devient donc pratique de connaitre quelques techniques pour aider à gérer notre anxiété.

Grandes respirations.Parfois, lorsqu’on éprouve de l’anxiété, nous pouvons perdre le contrôle de notre respiration. Dans certains cas, il se peut qu’il de-    vient plus difficile à respirer. Une technique qui peut être utile lors des telles si- tuations est de se concentrer sur sa respiration. Compter lentement jusqu’à trois est souvent utilisé par les gens afin de reprendre le contrôle de leur respiration, c’est-à-dire inspirer pour un total de trois secondes, prendre une pause de trois secondes, et ensuite expirer pendant trois secondes. Lorsqu’on reprend le contrôle de notre respiration, il devient plus facile de faire face à n’importe quelle situation.

«Time Out».Lorsqu’on entend l’expression «Time Out», on fait souvent réfé-rence à un enfant qui subit les conséquences de ses actions. Par contre, on peut aussi utiliser cette expression pour décrire le fait de prendre une pause ou de se retirer d’une situation qui nous cause de l’anxiété. Ceci devient une autre technique qui peut être utile pour réduire ou élimi-ner de l’anxiété. Prendre une marche, quitter la chambre où l’on était et prendre une pause d’au moins une heure pour faire une activité qu’on aime sont tous des exemples de «Time Out».

Sommeil.Un manque de sommeil peut affecter notre fonctionnement humain de plusieurs différentes manières. Lorsqu’on vit des symptômes d’anxiété, il est recommandé d’avoir au moins sept heures de sommeil par soir, soit de sept à neuf heures. Pour s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil, avoir une routine le soir, cesser le temps d’écran au moins trente minutes avant de se coucher, ainsi qu’éviter de dormir pendant le jour peuvent contribuer à celle-ci.

Nutrition.En général, une bonne nutrition améliore notre état de santé. Non seulement qu’il est recommandé par divers professionnels de consommer des aliments santé, une bonne nutrition peut aussi aider à réduire notre anxiété. Aussi, on dit de limiter l’alcool et la caféine lorsqu’on vit beaucoup de symptômes d’anxiété.

Exprimez vous!

*