Communauté informée… Communauté en santé…

Estime de soi

   Comment vous sentez-vous lorsque vous vous regardez dans le miroir? C’est quelle image que vous voyez? Notre propre perception de nous-même peut amplement influencer comment les autres vont nous percevoir. En d’autres mots, notre degré de satisfaction de soi-même peut avoir un impact sur l’image que l’on offre de nous aux gens faisant partis de notre vie.

Chaque personne a sa propre image d’elle-même, c’est-à-dire on a tous une estime de soi. Celle-ci peut être positive, autrement dit une bonne estime de soi, mais elle peut aussi être négative. Il existe plusieurs différences entre ces deux types, comme la manière dont on s’encourage ou on se croit capable d’accomplir une certaine tâche. Bien qu’il soit impossible d’avoir une estime de soi parfaite, suffit que chaque individu possède ses propres défauts, quelques techniques peuvent devenir utile pour développer une meilleure estime de soi et la capacité à s’aimer :

Affirmations. Souvent, on va voir des différents mots d’encouragement sur des affiches, sur les médias sociaux, à la télévision, ou même entendre des telles                             phrases par nos proches. Malgré notre exposition constante à ce type d’encouragement, il se peut qu’on néglige à nous encourager soi-même. Lorsqu’on fait face à une situation difficile, des simples mots d’encouragement comme «Je suis capable» ou «Je serai capable de m’en sortir» peuvent grandement nous motiver à persévérer. Voici d’autres exemples d’affirmations de soi que l’on peut se dire régulièrement lorsque nous avons besoin d’inspiration ou d’encouragement: «Je suis prêt.e à apprendre», «Je m’accepte comme je suis», «Je peux faire une différence», «J’apprends de mes erreurs», «Aujourd’hui, je vais penser de façon positive», «Je mérite d’être contente», «Je suis courageuse».

Actes de gentillesse. Avez-vous déjà reçu un sourire ou un compliment d’un étranger? Comment vous sentiez-vous par rapport à ce geste? Bien que nous pouvons avoir une impression d’une autre personne, on ne sait jamais c’est quoi leur histoire et ce qu’ils font face. Puisque chaque personne est unique, il ne faut jamais assumer que l’on connait l’histoire de quelqu’un. Simplement donner un sourire à quelqu’un que l’on connait ou un étranger peut non seulement leur causer une différence positive dans leur journée, mais aussi nous faire sentir bien à propos de soi-même. Ceci peut être une technique qui aide à augmenter notre estime de soi.

Changement d’environnement. Lors de la saison du printemps, plusieurs gens vont faire le ménage de leur maison afin de se débarrasser des objets qu’ils n’utilisent plus et de nettoyer leurs choses. Bien que le ménage puisse faire en sorte qu’on se sente mieux par rapport à l’endroit où on habite, ceci peut aussi être une façon de nous faire sentir bien à propos de soi-même. Faire le ménage d’une chambre, des dons d’objets non utilisés, ou même vider sa garde-robe peut nous amener du bien et le sentiment que l’on a réalisé une tâche qu’on désirait accomplir.

Comme on peut se retrouver très confiant.e dans une telle situation, il est possible que celle-ci diminue dans d’autres. Tenter de trouver la cause de notre manque de confiance lors des certaines situations devient essentiel afin de développer une meilleure estime de soi. Malgré qu’elle ne sera jamais parfaite, il est toujours possible de faire des améliorations.

Exprimez vous!

*