Communauté informée… Communauté en santé…

L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est?

   L’art-thérapie est une discipline des sciences humaines. L’art thérapie n’est pas tellement différente d’une thérapie conventionnelle avec de la parole. L’individu peut parler de ses problèmes sauf qu’il va créer une œuvre tout en discutant avec l’intervenant. Ce qui est important en art-thérapie, c’est que la personne aidée puisse produire une image. Vous n’avez pas besoin de talent particulier pour pouvoir utiliser cette forme de thérapie. Peu importe si votre œuvre est magnifique, ce qui est important c’est tout le processus de création que vous y aurez mis pour créer cet ouvrage. L’intervenant a le rôle de guide pour vous aider à exprimer votre créativité et ensuite de vous conduire à traduire vous-même votre œuvre. Il n’est pas le spécialiste, vous l’êtes! La pratique de l’art-thérapie peut autant servir dans milieux cliniques, des hôpitaux, de l’éducation, du communautaire, des services sociaux, etc.

Un des avantages de l’art-thérapie est de permettre l’expression de pensées et de sentiments tant par l’image que par les mots. À cet égard, il s’agit d’une forme de communication plus accessible. L’image peut devenir très utile quand la personne a de la difficulté à parler de ses émotions. En fait l’art-thérapie, en tant que telle, est une approche thérapeutique bénéfique. Voici quelques autres avantages que procure l’art-thérapie. Elle renforce la créativité et l’intégration. L’activité de création d’une œuvre peut aider à réduire le stress et les pensées négatives, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et les sentiments positifs. C’est un traitement alternatif pour les personnes qui sont moins à l’aise avec la communication verbale.

L’art-thérapie est un processus thérapeutique efficace pour divers groupes d’âge et pour des personnes d’origines diverses. Les gens aux prises avec toutes sortes de difficultés tant physiques, émotionnelles que spirituelles ou intellectuelles trouveront que l’art-thérapie est d’un grand secours. Le thérapeute travaille autant en individuel qu’avec des couples, des familles, des groupes ou des organismes.

L’art-thérapie peut être utile pour traiter des problèmes tels que l’anxiété, le deuil, la dépendance, la maîtrise de la colère, la confiance en soi, le stress, les troubles alimentaires et plus encore.

Exprimez vous!

*