Communauté informée… Communauté en santé…

Faire un budget

   Un problème commun de nos jours est de sauver l’argent que nous travaillons fort pour recevoir. Il est important de gérer ses finances, même si cela peut sembler très difficile et prendre beaucoup de temps.

Plusieurs bénéfices sont liés à faire un budget, par exemple : avoir du contrôle sur ses finances, avoir de la liberté économique, voir où l’argent est dépensé, moins de stress, des bons choix sur ses dépenses, mieux gérer ses achats, éviter d’être endetté et sauver!

En résumé, un budget est où nous indiquons ce que l’on prévoit dépenser pour le mois. On inscrit tout ce que l’on doit payer ainsi que tout l’argent que l’on reçoit afin de voir si nous allons avoir de l’argent à sauver à la fin du mois ou si nous allons avoir un manque de financement.

Le site web de Desjardins nous démontre qu’il est facile de faire un budget mensuel en trois étapes :

Premièrement, il est important de savoir exactement comment d’argent nous allons recevoir pendant le mois et comment d’argent nous allons devoir payer. Pour cela, nous suggérons d’inscrire toutes les dépenses prévues pour le mois. Par exemple : loyer, factures d’électricité, autres factures, épiceries, loisirs, essence, etc.

TRUC! : garder ses reçus pour voir exactement où votre argent va!

Deuxièmement, il est important de structurer le budget. Il y a quatre sortes de dépenses principales à considérer lors de la création d’un budget. 1) Dépenses hebdomadaires, comme l’épicerie, médicaments, soins personnels, essences, loisirs (sorties avec amis). 2) Dépenses mensuelles, comme le loyer, l’électricité, assurances, et autres paiements. 3) Dépenses annuelles, qui contient tout cela mentionné ci-dessus au courant de l’année ainsi que les coûts de réparation (auto, maison, etc.). 4) Épargnes, comme les comptes de banque que nous avons afin de sauver de l’argent.

TRUC! : Il est important de faire des priorités sur nos achats pour s’assurer d’avoir un montant élevé assez à la fin du mois pour réussir à payer ces choses.

Troisièmement, il est important de regarder le résultat de notre budget pour voir si nous allons avoir de l’extra ou un montant inférieur à ce que nous avons besoin. Si vous avez de l’extra, bravo! Pensez peut-être d’ouvrir un compte de banque d’épargne! Si vous êtes dans un déficit, il est important de réévaluer votre budget pour s’assurer que vous dépensez seulement sur les aspects nécessaires.

Exprimez vous!

*