Communauté informée… Communauté en santé…

Une discipline positive pour guider votre enfant

   En tant que parent, l’une des tâches les plus difficiles, mais aussi l’une des plus importantes, est la discipline. La façon dont on discipline a un grand impact sur leur croissance personnelle, leur estime de soi, le respect envers les autres, ainsi que leur capacité de résoudre des problèmes. Plusieurs facteurs comme l’âge, l’étape du développement et la personnalité de votre enfant mettront des changements dans les mesures disciplinaires dont vous utiliserez.

Les comportements de votre enfant ont besoin d’être influés. Les entourages de l’enfant ont un grand impact sur les comportements d’un enfant. Voici quelques-uns :

* L’espace physique : Votre environnement à la maison devrait être calme, confortable et organisé.

* Les jouets : Assurez-vous que les jouets sont adaptés pour leur âge, pour assurer l’intérêt et le divertissement.

* La routine : Planifiez votre journée avec votre enfant pour qu’il sache à quoi s’attendre. Prévoyez des activités planifiées et non planifiées, des périodes calmes et de l’activité physique. Essayez de passer beaucoup de temps dehors.

* Le sommeil : Les siestes sont importantes pour les enfants plus jeunes. Mettez-les dans la routine. Le plus possible, levez et couchez votre enfant à la même heure. Assurez-vous qu’ils dorment assez la nuit.

* L’alimentation : Prenez vos repas à des heures régulières et donnez des collations entre chaque repas.

* Les amis : Les amis de votre enfant aura un grand impact sur son comportement. Apprenez à connaître les amis de votre enfant. Quand ils vous visitent à la maison, assurez-vous qu’ils connaissent vos règles et attendez-vous au même comportement de tout le monde.

* Les médias : Limitez le temps devant un écran. Les émissions de télévision peuvent favoriser les bons autant que les mauvais comportements chez votre enfant. Soyez conscient de ce que votre enfant regarde. Les émissions et les jeux violents peuvent leur causer de l’anxiété, ainsi que des comportements violents chez tels jeunes.

Il y a des aspects chez votre enfant que vous ne pouvez pas contrôler. C’est-à-dire son tempérament qui influe ses réactions aux personnes et aux événements qui l’entourent. Sa personnalité unique, qu’au fil de temps, vous viendrez à connaître. Il y a des façons dont vous pouvez soutenir votre enfant.

* Respecter ses sentiments et ses pensées.

* Respecter ses idées et ses commentaires.

* Être honnête avec lui.

* L’écouter quand il parle.

Il y aussi des façons de favoriser un bon comportement :

* Passer du temps seul avec votre enfant tous les jours.

* Si vous faites une promesse, faites de votre mieux de la tenir. La confiance en ses parents est très importante.

* Trouvez toujours des occasions pour féliciter votre enfant.

Source http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/guiding_with_positive_discipline

Exprimez vous!

*