Communauté informée… Communauté en santé…

Le système de jeton familial

   Est-ce que votre enfant vous donne des difficultés à la maison? C’est peut-être le temps d’utiliser le système de jeton familial. Quand il est utilisé fréquemment, il peut y avoir une amélioration d’ici quelques semaines. Ce programme fournit des récompenses immédiates pour un comportement approprié et des conséquences immédiates pour des comportements inappropriés.

Voici les règles à suivre :

  1. Achetez une boite pour chaque enfant participant et une boite pour la banque où ils devront vous payez et des jetons.
  2. Ayez une discussion familiale pour discuter du programme. Expliquez-leurs que ceci leurs aideront à apprendre à être en charge d’eux-mêmes et que c’est similaire à ce que les adultes vivent. Par exemple, les adultes travaillent pour avoir de l’argent, ils doivent payez des amendes quand ils ne suivent pas les lois et ils achètent ce qu’ils ont besoin et parfois des choses qu’ils veulent.
  3. Développez une liste de comportements où ils accumuleront des jetons. Commencez le matin et pendant la journée, regardez pour des comportements à récompenser. Des exemples inclus sont se lever à temps, jouer correctement avec ses frères et sœurs, dire «merci» et «s’il vous plaît» et faire ce qui est demandé la première fois qu’ils sont demandés.
  4. Développez une liste de comportements où ils perdront des jetons. Des exemples inclus sont sauter sur les meubles, crier et se lever après l’heure du coucher. Pour des comportements plus graves, il est possible d’enlever des jetons et aussi de donner un «timeout».
  5. Mettez-vous d’accord sur la liste des privilèges qu’ils gagneront et une liste pour les temps où ils payeront. Quelques privilèges pourront être acheté pour la journée et pour un tel montant de temps, souvent 30 minutes. Ceci peut inclure regarder la télévision, jouer dehors, avoir du temps sur l’ordinateur ou jouer un jeu avec un parent.
  6. Assignez combien chaque comportement vaut de jeton. Voici des exemples :

Pour gagner des jetons : faire son lit (2 jetons), nettoyer sa chambre (2 jetons), prépa-                                       rer la table pour le souper (4 jetons) et faire ce qui a été demandé la première fois demandé (1 jeton).

Pour perdre des jetons : lancer des choses (4 jetons et «timeout»), interrompre (2 jetons) et courir dans la maison (2 jetons).

  1. Assignez combien chaque privilège vaut de jeton. Voici des exemples :

* Regarder la télévision (5 jetons par 30 minutes), aller chez un ami (10 jetons) et jouer dehors (5 jetons).

Des règles pour le programme :

– Pour les parents quand ils donnent des jetons : soyez près de votre enfant, décrivez le comportement dont ils ont gagné les jetons

– Pour les parents quand ils enlèvent des jetons : utilisez un ton plaisant, soyez sympathique et décrivez le comportement dont ils ont perdu les jetons.

– Pour les enfants quand ils reçoivent des jetons : regardez votre parent et souriez, dites «merci» et les jetons doivent être mis dans un bocal spécifique.

– Pour les enfants quand ils perdent des jetons : soyez plaisants et mettez les jetons perdus dans la «banque».

Pour plus d’information sur ce programme, rechercher sur internet. Il y a plein d’exemples de tâches, de récompenses et autres types de programmes pour aider aux situations familiales.

(Source :https://childdevelopmentinfo.com/how-to-be-a-parent/parenting/#.WThSYlIZP-Y

Exprimez vous!

*