Communauté informée… Communauté en santé…

L’estime de soi

Chaque jour, on fait des décisions. Le choix qui surmène peut certainement être influencé par l’estime envers soi. C’est quoi l’estime de soi, en fait? C’est sentir qu’en tant que personne, tu as de la valeur, tu as des qualités et du potentiel et que tu crois en tes capacités et tes compétences pour réaliser des projets.

Qu’est ce qui peut causer une mauvaise estime de soi?

  • Un manque de connaissance personnelle;
  • Un grand écart entre qui on est et qui on aimerait être;
  • Un grand écart entre qui on est et qui les personnes qui nous entourent aimeraient qu’on soit;
  • Le jugement des gens qui nous entourent;
  • Les attentes élevées de nous-même ou ceux qui nous entourent;
  • Les échecs répétitifs (scolaires, sportifs, relationnels, professionnels, autres…);
  • Se comparer ou se faire comparer par les autres;
  • La surprotection parentale.

Voici quelques trucs pour monter ton estime de soi :

  1. Fais un tableau qui montre tes forces et tes faiblesses. Chaque personne a des forces et des faiblesses différentes, incluant toi. C’est important de savoir qu’il y a des choses que tu ne peux pas être ou faire, mais qu’il a d’autre choses que tu fais merveilleusement. Prends une feuille de papier. D’un côté, écris tes forces et de l’autre côté tes défis. Essaye d’en écrire 10 de chaque côté. Maintenant tu as un inventaire d’estime de soi. N’oublie pas qu’il y en a du côté des faiblesses qui peuvent s’améliorer. Sois patient, car des gros changements ne se fait pas instantanément.
  2. Cesse de te comparer aux autres. La seule personne à qui tu devrais te comparer c’est toi. Tu es une personne unique. As-tu fait eu un meilleur résultat qu’avant? Si oui, excellent! Si non, il n’est jamais trop tard pour réessayer. Prends note ce qu’il faut changer pour atteindre le but la prochaine fois.
  3. Apprends à dire non. Ce truc vous aidera extrêmement. Fais ce que t’aime et non ce que les autres aiment. Tes besoins sont prioritaires, donc affirme-toi. Tes loisirs ne t’intéressent plus, essaye des nouvelles activités. Ton travail n’est plus ce que tu désires, envisage autres choses.

Améliorer son estime de soi n’est pas une tâche facile. Il faut être dédié et c’est important d’y travailler à tous les jours. Accepte-toi pour ce que tu es. Apprécie ce que tu es capable de faire. Si ces trucs te donnent le goût de travailler sur toi-même et que tu aimerais en connaître plus sur ce sujet, il y a plusieurs autres trucs sur internet. Tu peux aussi nous contacter au Centre de ressources et de crises familiales Beauséjour au 533-9100.

(Source : http://www.cegepst.qc.ca/sites/default/files/documents/BARfeuillet-_estime_h13.pdf http://vitaminetavie.com/7-secrets-augmenter-estime-soi/)

Exprimez vous!

*