Communauté informée… Communauté en santé…

Comment arrêter le cercle vicieux de la jalousie?

   La jalousie est une émotion douloureuse et difficile à gérer. On préfère souvent s’en débarrasser que d’explorer son origine, car souvent l’exploration de celle-ci démontre des côtés de notre personnalité qu’on préfère relégués à l’arrière-plan. La jalousie est une émotion destructrice non seulement de nos relations, mais de nous-mêmes. Elle nous gruge de l’intérieur pour s’extérioriser par des comportements désagréables qui nuisent à notre couple. D’abord, comme toutes difficultés interpersonnelles, il faut reconnaître sa propre part dans la dynamique amoureuse. Il faut cesser de mettre le blâme sur son partenaire pour se confronter soi-même. Il faut accepter et reconnaître notre juste valeur dans les yeux de notre partenaire et apprendre avant tout à se valider par soi-même et non constamment par l’autre. Cette tâche est difficile, car l’être humain a une plus grande facilité à se remémorer des insultes, des moqueries et des jugements faits à leur égard plutôt que des compliments, des signes d’affection et de l’amour qu’il reçoit des autres. Une personne jalouse ressent souvent le besoin d’être rassurée et validée par son amoureux(se) et par le fait même se sentir aimée.

Les comportements de jalousie servent principalement à rechercher l’amour que l’autre porte envers nous. D’ailleurs, une personne ayant une faible estime de soi nécessite de ressentir de l’amour. Elle va utiliser toutes sortes de moyens inadéquats et malsains pour l’obtenir auprès de son\sa partenaire plutôt que d’y arriver par elle-même en se validant soi-même. Quand on se valide par l’autre on réussit à calmer ses insécurités et anxiétés relationnelles de façons temporaires. À long terme, cela est néfaste pour un couple qui veut s’épanouir au plan personnel, relationnel et sexuel. Les couples où chaque partenaire réussit à se valider par eux-mêmes en reconnaissant et en acceptant leur juste valeur, leurs défauts et ceux de leur partenaire, éviteront les sentiments douloureux de la jalousie.

Il faut donc reconnaître nos qualités et accepter nos défauts. Cette tâche, pour certains, consiste en un travail lourd et laborieux sur soi qui peut nécessiter l’aide d’un sexologue par une thérapie. Quels sont vos atouts dans un couple? Qu’est-ce que votre partenaire apprécie chez vous? Quels défauts vous rendent fragiles et pourraient jouer sur votre sentiment de jalousie? Quels sont vos moyens de vous valoriser? Comment pourriez-vous gérer votre jalousie?

Plusieurs fausses perceptions sur le couple peuvent aussi engendrer des difficultés avec le sentiment de jalousie. On doit comprendre que nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins de notre partenaire et vice-versa. Il est irréaliste de croire ainsi, car certains besoins devront être répondus par soi-même et d’autres le seront par la famille et les ami(e)s. Il est difficile d’accepter cette réalité, car nous de-vons nous avouer que nous ne sommes pas la seule et unique personne à répondre aux besoins de notre partenaire. Ce sentiment d’unicité qui nous fait ressentir spécial et aimer temporairement crée de fausses attentes envers soi-même et son partenaire. Par conséquent, quand on perçoit un comportement qui vient détruire cette idéologie, des comportements de jalousie ressortent pour restaurer notre vision erronée des relations amoureuses. Les personnes jalouses ont donc de la difficulté à accepter cette vérité du couple. Certes, les amoureux(ses) s’apportent des éléments uniques à chacun, mais il est faux de croire que nous pouvons répondre à tous les besoins de notre partenaire et de se percevoir unique à leurs yeux dans tous les aspects de leur vie.

(Source : http://montreal.lesexologue.ca)

Exprimez vous!

*