Communauté informée… Communauté en santé…

Le rire comme thérapie antistress

   Alors que la société est rongée par le stress et la déprime, un geste tout simple comme le rire aide votre organisme à produire des anticorps et éliminer les hormones responsables du stress.

Pourquoi rire?

   Rire avec les gens crée quelque chose de vraiment positif. Quand tu ris avec quelqu’un et que tu le regardes dans les yeux, tu n’es plus dans le jugement ou dans l’évaluation, tu es dans l’humain. Et on en a besoin avec tout ce qui se passe de nos jours.

Quels sont les bienfaits du rire sur la santé?

   Quand on rit, il y a une vague d’endorphine qui remplit ton corps. Donc, tu as moins d’hormones de stress et plus d’hormones d’euphorie. Le rire est un antidouleur et un antidépresseur naturels.

Au niveau physique, notre diaphragme se met à sursauter. Il va alors masser nos organes internes. Ensuite, notre respiration change complètement. Au quotidien quand on respire, ce sont des petites respirations, alors que

quand tu ris c’est beaucoup plus important.

Aussi, les muqueuses qui sont dans nos parois respiratoires épaississent et il s’y développe plus d’anticorps. C’est bon pour les poumons aussi. Des personnes ont augmenté leur capacité respiratoire en pratiquant le yoga du rire. Quand tu ris, les battements cardiaques s’accélèrent et l’intérieur des artères se dilate, donc le sang circule mieux.

Avez-vous des conseils pour se requinquer quand ça va moins bien?

   On a toujours le choix. Vais-je rester dans mon état de stress ou de déprime ou vais-je choisir de ne pas rester comme ça? Ça ne veut pas dire de rire tout le temps. Les émotions négatives qui montent sont là pour te signaler quelque chose, mais tu peux choisir de te donner deux minutes pour rire et oublier tes problèmes. Par exemple, quand tu es dans le trafic et que tu te fais couper, la colère monte. C’est à ce moment-là que tu dois éclater de rire pour te défouler.

Qu’est-ce que le yoga du rire?

Tout le concept est basé sur des études qui démontrent que peu importe si tu ris pour vrai ou que tu fais semblant, ton corps ne fait pas la différence. C’est sûr que notre tête le sait, mais le corps lui a le même signal. Quand tu déclenches le rire physiquement, l’action entraîne l’émotion. C’est une méthode qui vient de l’Inde. Les fondateurs sont un médecin, Dr Kataria, et sa femme qui sont professeurs de yoga. On n’utilise pas des blagues, ni de l’humour, ni de la comédie pour rire. On va amorcer le rire comme un exercice. On s’étire, on respire et on rit.

En chiffre

  • Il faut rire entre 12 et 15 minutes par jour pour avoir la totalité des bienfaits.
  • La moyenne mondiale de rire par jour est de moins de une minute.
  • Le yoga du rire existe depuis 20 ans.
  • Plusieurs dizaines de muscles se mettent en action quand on rit.
  • Les battements cardiaques accélérés après une minute de rire continuent de trois à cinq minutes après avoir ri.
  • Il y a plus de 10 000 clubs de rire dans 72 pays.
  • Une minute de rire intense équivaut 5-10 minutes sur une machine à ramer.

(Source : www.journaldemontreal.com)

Exprimez vous!

*