Chronique du Service d’incendie de Shediac Par Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Créer un paysage résistant au feu

   Le feu a besoin d’un combustible pour brûler. Les branches mortes et les aiguilles d’une épinette brûlent rapidement et aussi certain arbres et arbustes sont extrêmement inflammables. En créant un espace libre et ouvert autour de votre maison, vous réduisez les chances que votre maison soit une victime du feu. Une zone de sécurité de 50 pieds autour de votre maison est la stratégie la plus efficace pour protéger votre foyer du feu.

Voici des points à suivre :

  1. Enlever toutes végétations mortes, nettoyer le terrain des aiguilles. Si nécessaire, considérer mettre de la gravelle entre les lits de fleurs et sur les allées.
  2. Utiliser les patios, trottoirs, entrées ou passages, murs de roches et piscines comme brise-combustible.
  3. Amincir les arbres existants pour créer une ouverture d’au moins 15 pieds entre les couronnes et couper les branches du bas au moins 15 pieds du sol.
  4. Créer un espace de 20 pieds autour de votre maison. Enlever les arbres et les gros arbustes. Planter du gazon, des fleurs et des petits arbustes qui demeurent verts pendant la saison brûlante.
  5. Créer des bouquets de petits arbustes au moins 10 pieds entre eux-mêmes. Élaguer les arbustes pour garder leurs feuillages au-delà du sol. Ceci leur donne un espace ouvert et plat. Éviter les arbustes coniques qui peuvent diriger le feu vers le haut.
  6. Enlever les petites épinettes qui se trouvent dessous les gros arbres. Aussi, les combustibles verticaux (branches, plantes grimpantes et arbustes qui pourraient propager le feu du sol au canapé des arbres).
  7. Irriguer tout au cours de la saison sèche pour maintenir le couvre-sol vert.

Malheureusement, en enlevant les arbres autour de la maison, ceci élimine l’ombrage et peut augmenter la température de votre cour ainsi que de la maison. Les vieux arbres sont moins portés à brûler dans un feu de base et un chêne à feuille basse peut actuellement empêcher un feu de se répandre. Garder les pins de haute taille en dedans de la zone défensive. Au-delà de 50 pieds de sécurité, l’alimentation du feu devrait être réduite à une distance de 150 pieds de votre maison. Le but est de ralentir le feu et le tenir au sol. Pour atteindre ce but, il est important de remplacer les espèces inflammables par des plantes qui sont résistantes aux terrains secs. Arroser le couvre-sol pour le garder vert tout au long de la saison des incendies. D’autres points à suivre:

  1. Amincir les arbres d’une façon que les couronnes ne se touchent pas. Enlever les petits pins et sauver le bois franc seraient une priorité.
  2. Enlever les branches du bas au moins 15 pieds du sol. Vous ne voulez pas que le feu monte au canapé.
  3. Si vous plantez du bois franc additionnel, tenir une distance d’au moins 10 pieds entre les couronnes.
  4. Nettoyer au moins 10 pieds autour des piles de bois.
  5. Enlever les branches mortes et celles qui meurent.
  6. Enlever tous les arbres qui brûlent facilement. Ceux-ci peuvent lancer des étincelles quand ils brûlent.

En créant un paysage résistant au feu, vous augmentez les chances d’avoir une bonne défensive et de créer une barrière à cet élément.

Exprimez vous!

*