Chronique du Service d’incendie de Shédiac Par Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Conseils de sécurité pour les terrains de jeux

   Il est très important pour un parent de s’assurer que son enfant est capable de jouer dans un terrain de jeux et de s’assurer qu’il est en sécurité.

Vérifiez d’abord ce que porte votre enfant. Retirez tout ce qui pourrait étrangler votre enfant. Retirez tous les lacets ou cordelières de serrage de ses vêtements.

Les chutes sont la première cause des blessures. Inspectez le terrain de jeux avant d’y laisser jouer votre enfant. Choisissez une aire de jeux avec sol meuble (sable ou copeaux de bois) ayant une profondeur minimale de six à 12 po (15 à 30 cm) en dessous des balançoires, des appareils d’escalade et des glissoires; ou en caoutchouc de préférence à un revêtement de terre ou d’herbe. Votre enfant sera ainsi protégé en cas de chute. Une couche meuble plus profonde s’impose pour le matériel d’une plus grande hauteur.

Vérifiez à ce que le matériel soit équipé de garde-corps empêchant les chutes.

Les garde-corps doivent avoir une hauteur supérieure à 30 po (75 cm), si le matériel est utilisé par des enfants d’âge préscolaire, et à 48 po (120 cm), pour les enfants âgés de cinq ans et plus.

Veillez à ce que le matériel soit entouré d’un grand espace libre. La norme de la CSA préconise une distance de six pieds (1,8 m) entre deux appareils de jeux, ainsi qu’entre le matériel et des clôtures ou d’autres installations. Les ba-lançoires et les glissoires exigent plus de place.

Le matériel doit être solidement ancré dans le sol.

Le matériel ne doit comporter aucun endroit susceptible d’accrocher les vêtements des enfants.

Vérifiez en particulier le haut des glissoires, les crochets en forme de S des balançoires, les joints des appareils d’escalade et les clôtures avoisinantes.

Faites attention aux ouvertures où votre enfant pourrait se coincer la tête ou le cou et s’étrangler.

Vérifiez l’espacement des marches des glissoires et des montants des garde-corps. Les ouvertures qui ne présentent aucun danger sont d’une dimension inférieure à 3 po 1/2 (9 cm) et supérieure à 9 po (22,5 cm).

Vérifiez qu’il n’y a pas de morceaux de verre, d’ordures, d’arêtes vives et d’écrous qui dépassent.

Ramassez les morceaux de verre et les ordures avant de laisser votre enfant.

Surveillez attentivement votre enfant. Enseignez-lui les règles de sécurité suivantes:

  • Attends ton tour;
  • Descends les glissoires les pieds en avant;
  • Ne monte pas à l’échelle de la glissoire tant que l’enfant avant toi n’a pas descendu la glissoire;
  • Tiens toi au garde-corps;
  • Assieds-toi sur les balançoires et les glissoires;
  • Reste à l’écart des balançoires en utilisation et du bas des glissoires;
  • Assurez-vous que votre enfant utilise le matériel en toute sécurité.

Surveillez toujours les jeunes enfants dans les jeux d’eau.

Il suffit de quelques pouces de profondeur pour que les petits se noient. Videz les grands seaux et les pataugeoires quand vous quittez la zone de jeux.

Si votre enfant est âgé de moins de cinq (5) ans :

Ne le laissez pas jouer sur du matériel d’une hauteur supérieure à 5 pi (1,5 m), hauteur qui est à peu près celle que la plupart des adultes peuvent atteindre facilement.

Ne laissez pas votre enfant utiliser du matériel prévu pour des enfants plus âgés. Si un matériel est hors de la portée de votre enfant, c’est qu’il ne doit pas s’en servir.

Vérifiez que le matériel est équipé de solides garde-fous pour empêcher les chutes et que la couche du sol meuble est profonde.

Suivez-le dans ses déplacements dans l’aire de jeux. Tenez-vous tout à côté de lui pendant qu’il escalade ou qu’il joue dans un matériel en hauteur ou qu’il fait de la balançoire. Il faut que vous puissiez attraper facilement votre enfant à tout moment et lui éviter de tomber.

Votre aire de jeux est-elle sécuritaire?

De nombreuses aires de jeux ne sont pas conformes aux normes de sécurité canadiennes. Si, selon vous, certaines installations ne sont pas sécuritaires, appelez l’organisme qui le gère pour le prévenir.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la CSA.

Nos enfants sont précieux, protégeons-les!

Exprimez vous!

*