Chronique du Service d’incendie de Shediac

Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

Par Jacques LeBlanc

Célébrer Noël avec un arbre naturel!

Un arbre de Noël naturel peut être sécuritaire et apporter bien de la joie pendant la saison des fêtes s’il est bien entretenu. Les suggestions qui suivent assureront la fraîcheur et la senteur de votre arbre pendant toute la saison de Noël.

  1. Choisir un arbre de Noël : On doit vérifier la fraîcheur de l’arbre naturel. Ceci peut être fait en secouant légèrement une branche et en prêtant attention au nombre d’aiguilles qui tombent. Une autre méthode simple est de prendre une aiguille et la plier. Si elle se brise nettement – l’arbre est frais! (Les aiguilles deviennent flexibles lorsqu’elles perdent leurs fraîcheur, tout comme la laitue.)
  2. Entreposage : L’arbre ne devrait pas être transporté sur le toit de l’auto, surtout sur une longue distance. Si l’arbre est emballé, transportez-le tel quel. Une fois à la maison, entreposez votre arbre dans un endroit sans chaleur ou laissez-le à l’extérieur à l’abri du vent et du soleil.
  3. Faire une coupe fraîche : Couper un minimum de deux pouces de la tige de l’arbre pour faciliter l’absorption de l’eau. L’arbre devrait être placé dans un pied d’arbre approuvé, étant solide et contenant un minimum de quatre (4) litres d’eau.
  4. De l’eau à tous les jours : Le pied de l’arbre devrait être rincé avec un peu d’eau de javel avant d’insérer l’arbre. Ceci réduit la croissance de micro-organismes qui bloquent la capacité d’absorption de l’eau. Puisqu’un arbre moyen consomme de un à quatre litres d’eau par jour, il est important d’y ajouter de l’eau quotidiennement.
  5. Emplacement : Installer tout arbre naturel ou artificiel, l’éloigner de toute source de chaleur telle qu’un radiateur, foyer ou téléviseur. N’obstruez pas le passage des sorties ou des portes.
  6. Lumières : Sur les arbres naturels ou artificiels, utilisez seulement les lumières approuvées par l’ACNOR (CSA). Vérifiez les fils, douilles et prises de courants de chaque ensemble de lumières annuellement. Il vaut mieux jeter que réparer. Éteignez les lumières lorsque personne n’est présent. Ne pas utiliser des lumières d’extérieur sur votre arbre à l’intérieur.

À noter : Chaque foyer devrait avoir un détecteur de fumée. Vérifiez-le pour son opérabilité régulièrement tout comme votre extincteur à feu. (Nous recommandons 2A-10BC). Révisez votre plan de sécurité et d’évacuation.

Rappelez-vous bien. Une fois à l’extérieur pendant un feu, on demeure à l’extérieur.

Appelez pour l’aide chez un voisin.

Pour toutes questions et renseignement sur ce sujet ou tout autre sujet sur la prévention des incendies, contactez votre service d’incendie.

Joyeux Noël et bonne année!

Exprimez vous!

*