Chronique du Service d’incendie de Shédiac

Jacques LeBlanc

Jacques LeBlanc

La sécheuse à linge

   Chaque année, des incendies dans les bâtiments équipés de sécheuses alimentées par l’électricité ou d’autres formes d’énergie (propane, gaz naturel, etc.) sont désastreux. Il est très important de suivre les instructions fournies avec l’appareil et de s’assurer que l’installation est faite par un professionnel. Les pratiques non sécuritaires de l’appareil peuvent conduire à des conséquences désastreuses. Voici des pratiques de prévention d’incendie qui peuvent réduire les chances d’un feu :

– Ne jamais laisser votre sécheuse à linge en marche sans supervision.

– Enlevez les charpies du filtre avant chaque usage.

– Vérifiez l’évent de dehors en faisant marcher la sécheuse pour s’assurer de l’échappement d’air dehors.

– Nettoyez en arrière de la sécheuse où les charpies peuvent s’accumuler.

– Gardez hors de portée les combustibles comme des boites en carton, du linge, les produits en caoutchouc, les plastiques et les mousses parce qu’ils retiennent la chaleur.

– La sécheuse doit évacuer l’air dehors et non dans le mur ou l’attique. Aussi, ne pas brancher d’autres systèmes d’évacuations à celui de la sécheuse. Ceci peut créer des étouffements de la sécheuse, ce qui augmente le risque d’un feu.

– Ne jamais sécher les soutiens-gorge qui ont une broche à l’intérieur. Le métal absorbe la chaleur et peut causer un feu.

– Laissez la sécheuse faire son cycle au complet. Ceci assure le refroidissement des vêtements à l’intérieur.

– Arrêter l’appareil à mi-cycle peut déclencher une combustion spontanée qui mènera à la création d’un feu.

Des bonnes pratiques et habitudes sont la réponse à une prévention d’incendie sécuritaire! Pour plus de renseignements, appelez votre service d’incendie local.

Exprimez vous!

*