Chronique de la GRC

Moyens pour dissuader les voleurs de voler des

articles personnels à l’intérieur des véhicules à moteur

SHÉDIAC - Depuis plusieurs années, les vols dans les véhicules à moteur sont devenus de plus en plus populaires. La plupart de ces vols se produisent lorsque les véhicules sont stationnés dans une entrée privée. Les objets électroniques, comme les cellulaires, les ordinateurs portatifs, les système de positionnement globale et les chaines stéréos sont très attirants pour les voleurs.

Les gens doivent prendre conscience que des prises de branchement d’articles électroniques, un sac à main, ou un sac de sport visible, à l’intérieur d’un véhicule, peuvent être des cibles intéressantes pour les voleurs. D’autres articles souvent volés sont, par exemple, de l’argent, les lunettes de soleil, des disques compacts, des livres de chèques, des outils, ou n’importe quels autres objets personnels.

Les rodeurs cherchent souvent à voler des sacoches, pour mettre la main sur des cartes personnelles ou des cartes de crédit, afin de faire de gros achats à vos dépens. L’aspect qui est le plus désastreux pour une victime, est le vol de ses cartes d’identités; comme son permis de conduire, son passeport, sa carte d’assurance sociale et toutes autres cartes qui peuvent contribuer grandement au vol d’identité personnel.

Où vont vos biens personnels lorsqu’ils sont volés?

   Les voleurs vont souvent échanger vos biens volés pour des drogues illégales ou d’autres objets; ou tout simplement les vendre à un «pawn shop».

La prévention

– Ne laissez jamais vos articles personnels à la vue, y compris vos ordinateurs portables, vos livres de chèques et tous autres objets électroniques.  Dès que vous avez placé vos objets personnels en sécurité, n`oubliez pas de verrouiller vos portes de véhicules.

– Signalez les actes suspects à la police.

– Soyez capable de fournir une description de la personne suspecte.  Prenez des notes quant à celle-ci.

Finalement, une lumière à l’extérieur de votre domicile peut être un atout important pour décourager les rodeurs d’aller sur votre propriété pour y commettre un acte criminel. Il est important de prendre note des numéros de séries de vos objets électroniques. Si ces articles sont volés, le/la policier/ière vous demandra ce numéro pour l’inscrire sur le logiciel national des objets volés.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec votre corps policier pour d’autres informations sur ce genre de crime.

 

Patrick Gould, Caporal

Section de l’Identité Judiciaire de la

G.R.C. à Moncton

Exprimez vous!

*