Cap-Pelé a connu une bonne année financière en 2017

Le maire Serge Léger accepte une affiche de Gordon Gallant, de l’Alliance «Arrêtons l’arrosage Nouveau-Brunswick». (Photo : Gracieuseté)

Le maire Serge Léger accepte une affiche de Gordon Gallant, de l’Alliance «Arrêtons l’arrosage Nouveau-Brunswick». (Photo : Gracieuseté)

Claire Lanteigne

Lors de la présentation des états financiers de 2017, Léon Bourque de la firme L. Bourque et Associates P.C. Inc. a indiqué que des surplus avaient été réalisés dans les Fonds généraux de fonctionnement et les Fonds des services d’égout de la municipalité. Lors de la réunion régulière du conseil municipal, lundi soir, il a été possible d’apprendre qu’avec des revenus de 3 305 000$ un surplus de 8980$ a été réalisé dans le Fonds de fonctionnement tandis que les services d’égouts enregistraient un surplus de 4927$.

Parmi les additions majeures dans les Fonds généraux, on note l’édifice municipal (2 523 000$), l’asphalte du chemin Thibodeau (561 000$), Parc Tidiche (310 400$) et de l’équipement (25 000$).

Monsieur Bourque a souligné que des surplus dans les deux fonds ainsi que le taux d’endettement de 8,5% des revenus (14% avec la nouvelle dette) démontrent une bonne gestion et il y a suffisamment de liquidités pour les opérations.

Plusieurs résolutions ont été adoptées au cours de la réunion. Dans le cadre de la politique pour la sécurité au travail, la somme de 200$ sera accordée pour l’achat de bottes sécuritaires de travail pour les employés à temps plein et 100$ pour les employés saisonniers et les étudiants.

Puisqu’il n’y a pas d’affichage sur la route 15 indiquant l’entrée à Cap-Pelé par le Portage, une lettre sera envoyée au ministre Bill Fraser demandant que trois enseignes soient installées pour l’indiquer. On demande deux enseignes pour avertir les automobilistes de cette entrée à venir et une avant l’entrée par le Portage.

Les modifications au Plan de mesures d’urgence ont été adoptées et des remerciements ont été adressés à Mike LeBlanc, qui a accompagné le conseil dans le processus de mise à jour du plan.

Dans le service d’incendie, la nomination de Ronald Cormier comme chef de la brigade a été renouvelée pour une période de quatre ans tout comme celle de Ferdinand Vautour comme député chef. Gilles Cormier, Mathieu LeBlanc, Yves LeBlanc et Joël Mark ont été nommés capitaines pour quatre ans également. Tous ces postes seront évalués annuellement.

Le conseil a accepté la démission du pompier Louis Cormier qui a donné dix années de services au sein de la brigade.

La municipalité versera 2500$ pour les phases 1 et 2 du projet de la salle de lecture de l’école Donat-Robichaud, pour un total de 5000$.

Une peinture représentative de Cap-Pelé sera présentée comme cadeau au maire de la Ville de Broussard en Louisiane, lors du voyage du maire et du directeur d’événements et de communication du 24 au 29 avril prochain.

Exprimez vous!

*