Bel échange entre Autochtones et Acadiens!

 

Échange traditionnel et chants traditionnels étaient de la partie! (Photo : Gracieuseté)

Diane Richard

   C’est le vendredi 26 avril en matinée que les élèves de 5e années des écoles Père-Edgar-T.-LeBlanc et Elsipogtog se sont rencontrés à Bouctouche afin de partager leur culture respective.

   Suite à la proposition de Paryse Suddith, d’Old Ri-ver Productions and Legal Services Inc., un rallye a été organisé pour les élèves afin qu’ils puissent apprendre à connaître un peu plus les deux cultures.  L’activité s’est déroulée au Centre Culturel Kent-Sud à Bouctouche.  Une aînée autochtone, Donna Augustine, a débuté la journée avec une prière et chants traditionnels afin d’inviter les jeunes à participer avec une attitude positive.  Mme Augustine a aussi souligné qu’elle était ravie de voir que des échanges interculturels avaient enfin lieu, et que le tout soit fait par des enfants était encore mieux!

   Suite à quelques échanges traditionnels entre les deux peuples, les élèves se sont ensuite rendus à l’extérieur afin de découvrir les différentes questions posées un peu partout.  Les questions portaient sur des sujets autant acadiens qu’autochtones.  Les élèves n’avaient pas le choix de s’entraider afin d’obtenir les réponses!  Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur!

   Une fois le rallye terminé, toujours dans le but de faire découvrir les cultures, les élèves ont pu manger du fricot et du pain traditionnel autochtone.  Ensuite pour dessert, ils ont mangé des pets-de-sœurs.

   La journée s’est terminée avec quelques talents de la part de nos élèves acadiens, soit danse à claquette et musique avec cuillères.  Les élèves de l’école PETL avaient aussi fabriqué des bracelets aux couleurs acadiennes afin de les remettre aux élèves de l’école d’Elsipogtog.

   Merci spécial à Daniel Castonguay, du Centre culturel Kent-Sud pour l’accueil!  Il s’agissait du premier rallye mais sûrement pas le dernier!  Les élèves ont eu bien du plaisir durant la journée et plusieurs ont même affirmé s’être fait de nouveaux amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *