André Goguen jouera au football en Allemagne

André Goguen

(N.A.L.) –L’ancien joueur des Olympiens de L’Odyssée et des Mounties de l’université Mount Allison, André Goguen, de Moncton, est le premier ancien joueur des Olympiens à signer un contrat professionnel de ce sport.

Goguen quittera pour Berlin, en Allemagne le 25 avril, pour joindre sa nouvelle équipe, l’Adler (Aigles) de l’endroit. Il a disputé quatre saisons avec les Olympiens et cinq avec les Mounties. L’Adler est membre de la Ligue de football de l’Allemagne. Le dernier sacre du Bowl de l’Allemagne remonte à 2009.

«Je suis très satisfait de la manière que ma carrière s’est déroulée, a dit le principal intéressé. J’ai eu beaucoup de chances et de relations pour lesquelles je suis toujours reconnaissant. Je crois vraiment que cela découle de ma formation, non seulement en tant que joueur, mais en tant qu’homme que je suis aujourd’hui. L’école L’Odyssée et le formidable encadrement de Serge Bourque et Jonathan Diodati m’ont poussé à atteindre non seulement mes objectifs académiques, mais aussi sportifs. Mount Allison m’a transformé de garçon en homme.»

L’entraînement avec les Mounties a été apprécié par Goguen, un homme de ligne. Plusieurs de ses anciens entraineurs sont actuellement en Ontario avec d’autres formations universitaires. Il souligne Gaétan Richard, coordinateur offensif à Western University; Scott Brady, coordinateur défensif de McMaster University et Chris Hopkins, à Carleton University comme entraîneur des demis et dirigeant de recrutement.

«Recevoir ce niveau de formation de football tout en fréquentant une institution académique aussi réputée que Mount Allison m’a permis non seulement de pouvoir jouer au football de manière professionnelle en Europe, mais aussi d’être inscrit à Dalhousie University, l’une des meilleures écoles de droit au Canada, a ajouté Goguen. Je suis excité d’ajouter une saison professionnelle à mon CV de football. J’ai décidé pour l’Europe cet été, ce qui me permet de jouer au football professionnel tout en poursuivant mes études en droit à temps plein. J’ai toujours voulu être capable de me faire payer en pratiquant le sport que j’aime. Une fois ma carrière de football universitaire terminée, je me suis concentré sur ma future carrière juridique. C’est une excellente occasion de pouvoir faire les deux sans nuire à l’une ou l’autre. J’ai aussi la chance de voyager et de voir le monde tout en promouvant un intérêt pour un sport qui m’est très important.»

Goguen complète ses examens le 22 avril. Il y a 12 parties en saison régulière. Le calibre du football en Allemagne est élevé comparé aux autres pays européens. Il y a beaucoup de bons joueurs en Europe et en Allemagne, mais le football américain n’est pas très populaire et les jeunes athlètes choisissent souvent d’autres sports. L’Adler de Berlin est une équipe historique qui a récemment connu des difficultés.

«J’espère pouvoir les aider à retrouver leur culture gagnante, a ajouté Goguen. Je vais jouer sur la ligne offensive. L’équipe n’est pas encore certaine à quelle positon, mais je suis capable de jouer les cinq positions sur la ligne. Il y a aussi la possibilité qu’ils m’utilisent sur la ligne défensive dans certaine situation. Je vais aussi être entraineur pour des équipes de jeunes et de développement. C’est presque plus important que la position dont je vais occuper sur le terrain.» (Photo : Gracieuseté)

Exprimez vous!

*