Les Lames d’Or brillent à Quispamsis

lamesor

Le Club de patinage les Lames D’Or de Dieppe était bien représenté à la compétition de Patinage Canada de Quispamsis, du 11 au 13 avril derniers. Les patineuses suivantes se sont méritées une place sur le podium dans leur catégorie respective.  De gauche à droite, en avant, Maude LeBel – Pré-Juvénile U11 (Or/Gold), Noémie Chiasson – Pré-intro Interprétation 11-14 (Or/Gold) et Nadine Thomas – Pré-Juvénile U14 (Bronze/Bronze). Derrière, Annick Wade – Danse Junior Argent (Bronze/Bronze), Julia Short – Pré-Novice Short (Bronze/Bronze), Stephanie LeBlanc – Juvénile U14 (Bronze/Bronze), Dominque Gould – Juvénile U14 (Or/Gold), Natasha Davis – Junior Argent (Argent/Silver) et Pré-intro Interprétation 15-17 (Or/Gold), Josée Wade – Junior Argent (Bronze/Bronze), Isabelle Boudreau – Star 4 (Bronze/Bronze), Émilie LeBlanc – Pré-Juvénile U14 (Argent/Silver) et Bronze Women Interprétation (Or/Gold).

 

Grande-Digue honore ses bénévoles

Bénévoles reconnus - Nous reconnaissons, dans l’ordre habituel : première rangée : Père Emery Brien, Claude Williams, député de Kent-Sud;  Jean Martin, président du Club Récréatif de Grande-Digue ; Diane Gallant, Aline Babineau et Alphonsine Poirier. Deuxième rangée : Arthur Gauvin, Louis Babineau, Aurel Babineau, Louis Bourgeois, Bernard Poirier, Clarence Thériault et Adélard Poirier. Ces personnes sont des président.e.s ou responsable des organismes de la paroisse de Grande-Digue.

Bénévoles reconnus – Nous reconnaissons, dans l’ordre habituel : première rangée : Père Emery Brien, Claude Williams, député de Kent-Sud; Jean Martin, président du Club Récréatif de Grande-Digue ; Diane Gallant, Aline Babineau et Alphonsine Poirier. Deuxième rangée : Arthur Gauvin, Louis Babineau, Aurel Babineau, Louis Bourgeois, Bernard Poirier, Clarence Thériault et Adélard Poirier. Ces personnes sont des président.e.s ou responsable des organismes de la paroisse de Grande-Digue.

GRANDE-DIGUE (C.L.) – Dans le cadre de la Semaine du bénévolat, Grande-Digue a honoré ses bénévoles lors d’une soirée organisée par le Club récréatif de Grande-Digue, sous la présidence de Jean Martin.

«C’était la première fois qu’une activité du genre était organisée, de dire Aline Babineau, présidente du Club de l’âge d’or, et tout s’est très bien passé.  Les bénévoles ont participé en grand nombre et c’était vraiment une belle soirée. Il faut dire que lorsqu’on organise quelque chose à Grande-Digue, les gens embarquent. Il en a été de même pour notre premier carnaval d’hiver ainsi que pour les fêtes du 225e anniversaire l’an dernier.»

Le député de Kent-Sud, Claude Williams a félicité les bénévoles pour leur engagement dans la communauté. Il a indiqué qu’ils avaient raison d’être fiers du dynamisme de Grande-Digue et qu’ils en étaient responsables.

Un délicieux souper avait été préparé par Michel Poirier, le gérant de Notre Centre.

Institut de Memramcook

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une vente aux enchères aura lieu vendredi

par Claire Lanteigne

MEMRAMCOOK – C’est vendredi avant-midi à 10h, qu’aura lieu une vente aux enchères  des  biens de l’Institut de Memramcook. C’est dans les quotidiens anglophones de la province qu’il a été possible d’apprendre que The Great Northern Auction allait liquider une grande partie de ce qui s’y trouve.

Il est indiqué qu’on allait vendre tout l’équipement de la cuisine, incluant plus de 1000 morceaux de vaisselle, de verrerie et d’ustensiles; des tables de toutes sortes, le contenu de plus de 40 chambres.  On note également une ligne complète de meubles de bureaux : chai-ses, pupitres, ordinateurs, filières; des décorations, une machine à faire des clés, de l’équipement d’entretien, des œuvres d’art, des gravures, des photos, des étagères, des accessoires de bar.

On va également disposer de tout l’équipement du spa, une ligne complète d’outils, une souffleuse à neige, un tracteur de parterre, l’atelier de charpenterie avec du bois assorti.  Il y aura également des meubles de bureau neufs (encore dans les boîtes) et ce qu’on nomme le point culminant de la vente : un grand chandelier en argent et en laiton de l’édifice original.

Le visionnement de tout ce qui sera mis en vente aura lieu le jeudi de 13h à 17h et le vendredi de 8h à 10h.

Craintes du député LeBlanc

   Le député de Memramcook-Lakeville-Dieppe, Bernard LeBlanc s’est dit inquiet que le patrimoine historique et culturel de l’Institut de Memramcook soit vendu.  Il ajoute que des tableaux et des photos sont déjà absents des murs de l’Institut. Et l’avis de vente mentionne qu’il y aura des œuvres d’art, des photos et des gravures aux enchères.

Pour sa part, le ministre des Transports et Infrastructures, Claude Williams, a indiqué avoir demandé à ses fonctionnaires de vérifier à nouveau avec le syndic afin de s’assurer que ces choses là ne seront pas vendues aux enchères.

Autant à Memramcook qu’ailleurs dans la province, les gens ne comprennent pas vraiment pourquoi on vend tout ce qu’il y a dans l’Institut, alors qu’on tente encore de le vendre.  Comme on le sait, des activités soulignant le 125e anniversaire du Collège St-Joseph doivent avoir lieu à l’Institut au cours des prochains mois et on se demande s’il faudra louer de l’équipement pour pouvoir les tenir.

Frère Walter Comeau, toujours un rassembleur…

Frère Walter Comeau

Frère Walter Comeau

MONCTON -  Frère Walter Comeau est à son meilleur lorsqu’il  a  la chance de rassembler les gens.  Walter, comme  il aime qu’on l’appelle, est originaire de la Baie Sainte Marie en Nouvelle-Écosse et plus spécifiquement du village des Grosses-Coques.

Il est entré dans la communauté des Religieux de Sainte-Croix en décembre 1972.  Il a été directeur de la Maison Sainte-Croix pendant 21 ans et il est présentement supérieur de la résidence des Religieux Sainte-Croix, au 135, rue Kendra à Moncton.  De plus, il est co-fondateur des Voyages Positifs avec Paul Auffrey.  Depuis 1982, ils ont organisé un total de 245 voyages jusqu’à date.

«J’aime être avec et parmi les gens et c’est quand  je suis en présence des gens, je suis heureux»,  explique le Frère Walter.

Le prochain rassemblement pour tous leurs voyageurs et leurs ami.e.s aura lieu le samedi 26 avril, à l’école Bernice MacNaughton.  L’invitée pour le 32e anniversaire de Voyages Positif sera Daniel Goguen et ses musiciens.

«C’est important de rassembler nos ami.e.s», de dire le Frère Walter Comeau et Paul Auffrey, les deux responsables des Voyages Positifs.  «Cela permet aux gens de se revoir, d’échanger et de se remémorer des moments vécus ensemble pendant les voyages.  Nous avions organisé un rassemblement lors de notre 25e anniversaire à Grande-Digue en présence de la regrettée Angèle Arsenault et un autre rassemblement pour le 30e anniversaire au Wesleyan Church.

Les billets pour assister au 32e anniversaire des Voyages Positifs sont disponibles au 135, rue Kendra, à Moncton ou à la porte lors du rassemblement.  Pour information, téléphonez au 852-3228.

Succès de la chasse aux œufs

chasse

 La Chasse annuelle aux œufs de Pâques, qui a eu lieu à Shemogue dimanche dernier a remporté un grand succès.  Cette année, environ 125 enfants ont participé à cette activité ainsi que leurs parents.  Maurice Richard, l’organisateur de cette activité, désire remercier les commanditaires qui font que cette activité annuelle soit un succès, ainsi que tous les bénévoles.

Le Congrès mondial acadien 2014 est à la recherche de conférenciers

DIEPPE – La Société Nationale de l’Acadie (SNA), en collaboration avec le Congrès mondial acadien 2014, lance un appel de candidatures pour recruter des conférenciers dans le cadre des conférences TEDx qui auront lieu à Edmundston du 11 au 13 août dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014.

Les conférenciers recherchés doivent être de bons vulgarisateurs, dynamiques et passionnés par leurs sujets. Ils et elles proposeront un sujet éducatif et/ou novateur axé sur la capacité des idées à changer des attitudes, des vies et, pourquoi pas, le monde!

Les présentations ne doivent pas dépasser 18 minutes et elles doivent chercher à inspirer et à stimuler la réflexion. Elles doivent être bien préparées et s’appuyer sur des outils de présentation multimédia. Les organisateurs peuvent accompagner les présentateurs dans la préparation de ces outils.

«TEDx offre une occasion unique pour des gens passionnés d’offrir des conférences stimulantes à un public très réceptif. L’appel de candidatures s’adresse au grand public. Que vous soyez amateur ou professionnel, si vous avez envie de partager vos idées avec le monde entier, vous pouvez le faire dans un environnement convivial et sympathique», explique Céleste Godin, vice-présidente par intérim et conseillère jeunesse, Société Nationale de l’Acadie et porte-parole du comité de sélection.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature, laquelle devra inclure : • Une proposition écrite de 300 mots (maximum). • Une vidéo d’une durée maximale de deux  minutes (webcam/skype/iphone) communiquant votre passion du sujet et l’angle dans lequel vous souhaitez le présenter.

Les présentateurs ne recevront aucune rémunération en échange de leur présentation et doivent accepter que leur communication se retrouvera sur la chaîne TEDx sur Youtube.

Les organisateurs prendront en charge l’hébergement et les frais de séjour des présentateurs (mais non les frais de déplacement). Les candidatures doivent parvenir au plus tard le 5 mai 2014 à midi (HNA) à info@snacadie.org.

Pour plus amples renseignements, veuillez vous adresser à Jac Gautreau (506) 737-2014 ext. 5441 ou jacg@mac.com.

Caroline Savoie éliminée de The Voice-France

PARIS  (N.A.L.) - L’aventure de Caroline Savoie à l’émission The Voice, en France, a pris fin samedi alors que son coach Mika, pris entre deux artistes qu’il aimait, a tranché en faveur d’Élodie.

Caroline Savoie s’est tout de même classée parmi les 16 finalistes de l’émission de télévision et elle a réussi à se présenter devant plusieurs millions de spectateurs.

Pris à prendre une décision rapidement, Mika a indiqué «ce n’est pas simple de faire un choix, les deux ont du potentiel de faire un disque. Elles peuvent avoir un beau futur, je choisis Élodie.»

Caroline Savoie était alors éliminée, mais elle a quand même eu des éloges de la part des coaches. «Elle a une voix impressionnante et émouvante», a ajouté le Libanais Mika. «J’avais besoin de voir Caroline avec une confiance en elle. Tous les talents étaient en danger, tout le monde chante très bien rendu à ce stage. Je pense que Caroline l’avait, avec une chanson connue de tous. Elle l’a bien interprétée, elle a un effet particulier, comme un glaçon, je fonds lorsqu’elle chante, et elle fait effet sur les autres gens, elle est spéciale.» Garou a ajouté que «Caroline a une belle présence, elle vit le moment, elle peut en apprendre à plusieurs, ce don de communicatrice, avec une belle voix naturelle, jolie et sincère.»

Mika l’avait sauvée lors de la précédente émission et elle a interprété «Pour que tu m’aimes encore», de Céline Dion. Elle était du top 4 de l’équipe de Mika. Elle a pu interpréter quatre chansons devant des millions de spectateurs français. Elle s’est dit heureuse d’avoir accompli son parcours. Elle demeure en France pour des vacances et s’est dit excitée pour son avenir. Elle souligne que la chanson est sa passion.

Dans l’équipe de Mika, l’artiste de 17 ans, Kendji et le duo Fréra Delvaga ont obtenu le plus de votes du public pour passer au prochain tour.

 

Journée de nettoyage communautaire à Beaubassin-est

La mairesse Maryse LeBlanc et quelques participants de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois avec les sacs qu’ils ont ramassés en mai 2013.

La mairesse Maryse LeBlanc et quelques participants de l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois avec les sacs qu’ils ont ramassés en mai 2013.

GRAND-BARACHOIS - Afin d’encourager de bonnes pratiques environnementales, et suite au succès de l’activité l’an dernier, Beaubassin-est organise à nouveau une Journée de nettoyage dans toutes les communautés le samedi 3 mai en avant-midi. Certains organismes et groupes ont déjà accepté de prendre cette activité en main et de l’organiser dans leur région, mais on cherche toujours des bénévoles afin de faire un grand nettoyage de la communauté.

La municipalité aidera les organisateurs avec la promotion de l’activité, et coordonnera les aspects du ramassage des ordures et de la sécurité routière. Beaubassin-est paiera aussi les dépenses engendrées par le nettoyage (sacs, gants, vestes de sécurité) en plus de fournir un repas à la pizza le midi. En effet, tous ces remarquables bénévoles vont se réunir pour un dîner à la pizza dans leurs communautés respectives.

Les organismes et groupes intéressés à se joindre au projet doivent contacter Carole Landry, agente communautaire, dès que possible, à carole.landry@beaubassin est.ca ou au 532-0730.

 

Première édition d’Un phare dans la nuit

MONCTON - Le samedi 3 mai prochain aura lieu la première édition d’une collecte de fonds annuelle d’envergure pour célébrer et améliorer le domaine de la santé mentale dans notre région.

Un phare dans la nuit se veut un spectacle de variété, incluant musique, danse et témoignages, le tout précédé d’une exposition d’œuvres d’arts. Une grande quantité et variété d’artistes talen-tueux, certains aux prises avec un trouble de santé mentale et certains oeuvrant comme professionnels dans le domaine, présenteront leurs œuvres.  En plus de redonner un sens de direction à la vie de plusieurs patients, cet événement sera l’occasion d’éclairer notre caractère humain commun, peu importe l’étiquette diagnostique, avec l’espoir de réduire la stigmatisation qui est encore un obstacle majeur pour des patients atteints de ces maladies lourdes de conséquences sans traitement.

Les fonds amassés par Un Phare dans la Nuit serviront à apporter des améliorations concrètes au traitement des gens avec troubles de santé mentale de notre région et favoriser leur rétablissement.

À court terme, en assurant le transport des patients à leur rendez-vous; en permettant une réponse convenable à leurs besoins de base, comme l’alimentation, le logement, l’exercice, l’habillement, etc.; en défrayant le coût de certains médicaments modernes avec moins d’effets secondaires mais non approuvés par le gouvernement; en procurant des opportunités d’étude et d’emploi et en faisant la promotion de l’enseignement sur les troubles mentaux au près de la population.

À moyen et long terme, la campagne servira à promouvoir l’expertise clinique, l’enseignement et la recherche en santé mentale au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Un phare dans la nuit aura lieu le samedi 3 mai, 19h30, à la salle Jeanne-de-Valois de l’Université de Moncton.  Les billets peuvent être achetés au 858-4554 ou le soir même du spectacle.

La Société culturelle Sud-Acadie s’associe au Festival Frye

SHÉDIAC - La Société culturelle Sud-Acadie sera partenaire à la 15ième édition du Festival Frye qui se déroule jusqu’à dimanche.

Le plus important événement littéraire au Canada atlantique regroupera cette année une quarantaine d’auteurs dans la région du grand Moncton. La Société culturelle accueillera deux auteurs de la programmation 2014.

Véronique Marcotte, auteure du Québec, mène la double vie d’écrivain et de metteur en scène, depuis 1999. Elle travaille aussi avec les jeunes de la rue afin de développer leur confiance en eux par le biais de l’art. L’auteure parlera de Coïts, son livre érotique qui aborde les sujets de la santé mentale et parlera de son roman  De  la confiture aux cochons, qui sera publié prochainement.

La rencontre aura lieu à La Boulangerie Française de Shédiac, dimanche, à 14h. Café et gourmandises seront servis.

La Société culturelle Sud-Acadie profitera de cette période pour offrir un atelier d’écriture sur le Pouvoir des mots à la Bibliothèque de Shédiac, samedi, de 14h à 17h, avec l’artiste poète Brigitte Harrison.

Cet atelier propose notamment d’engager les participants activement dans le processus de création littéraire. Les frais d’inscription seront déboursés par la Société culturelle Sud-Acadie.  Tous les intéressés peuvent communiquer au 860 0413 ou écrire à info@sudacadie.ca pour obtenir plus d’information.