39ième Congrès de l’Union des pêcheurs des Maritimes

Une organisation proactive et tournée vers l’avenir!

   Dans le cadre de son 39e Congrès, l’Union des pêcheurs des Maritimes accueillait plus de 120 membres délégués du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse au Delta Beauséjour de Moncton, les 21 et 22 mars dernier.

C’est autour du thème «Un regard sur plus de 40 ans de succès pour préparer l’avenir!» que les discussions se sont déroulées. L’UPM entend pleinement poursui- vre son travail de représentation de façon stratégique et organisé selon une approche communautaire. Plusieurs résolutions furent d’ailleurs prises par les membres afin de travailler en ce sens, tel un programme de formation structuré pour les pêcheurs, un programme d’accompagnement à la relève pour assurer le transfert des avoirs à la nouvelle génération, ainsi que la décision de poursuivre avec une planification stratégique de l’organisation. De plus, d’importants projets communautaires structurants seront mis en place par les huit communautés d’intérêt du Nouveau-Brunswick dans les années à venir.

Les délégués ont également voté leur nouvel exécutif, soit Carl Allen, à titre de président pour un 5e mandat; Graeme Gawn, à titre de vice-président pour la Nouvelle-Écosse; Gaëtan Robichaud pour un troisième mandat, à titre de vice-président pour le Nouveau-Brunswick et Bernard Haché à titre de secrétaire-trésorier. «C’est avec grande humilité que j’accepte la position à nouveau. Je tiens à remercier André Landry et Gordon Beaton pour leur excellent travail au sein de l’exécutif ces dernières années et souhaiter la bienvenue aux nouveaux administrateurs, Graeme Gawn et Bernard Haché. Après plus de 40 ans d’histoires, il est important de prendre un moment pour réfléchir aux succès passés mais aussi, de saisir les besoins actuels de nos membres et de leurs communautés. Je considère que le Congrès 2018 fut un succès et l’atmosphère au sein des membres était très positive», mentionne Carl Allen.

Le cœur était à la fête lors du souper du mercredi soir et l’occasion était tout à fait appropriée pour souligner l’excellente contribution de membres fondateurs, anciens présidents et anciens employés qui ont façonné l’organisation que l’on connaît aujourd’hui de par leur leadership et leur engagement avec l’UPM. Quatorze personnes furent reconnues devant leurs paires, incluant une reconnaissance remise à la famille du regretté Christian Brun qui fut Secrétaire-exécutif de l’UPM de 2005 jusqu’à son décès en 2016.

Exprimez vous!

*